Les micros-partis dans le collimateur de François Bayrou

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 avril 2016 - 19:47
Image
François Bayrou.
Crédits
© Stephane Allaman/Sipa
"Le financement des partis politiques en France est une zone largement de non-droit", a-t-il notamment indiqué.
© Stephane Allaman/Sipa
Les micro-partis sont dans le viseur de François Bayrou. Pour le maire de Pau, une "clarification" sur le financement des partis politique est indispensable, préconisant qu'un "comptable public signe les chèques" dans chaque parti.

Le président du MoDem François Bayrou veut une "clarification" sur le financement des partis politiques, notamment sur les "micro-partis", et préconise qu'un "comptable public signe les chèques" dans chaque parti, a-t-il dit ce mercredi 6 dans l'émission Questions d'info LCP/France Info/Le Monde/AFP.

"Le financement des partis politiques en France est une zone largement de non-droit", a indiqué le leader centriste, alors qu'étaient évoqués le scandale des "Panama papers" et l'implication de proches de Marine Le Pen, dont l'un est président d'une société qui réalise des prestations pour des candidats FN.

Les micro-partis, qui ne sont pas interdits mais détournent l'esprit de la loi selon certains, permettent de "multiplier les financements", a rappelé M. Bayrou. "Le financement est prétendument limité à 7.500 euros par personne, payé par le contribuable pour les deux tiers (car les dons aux partis sont défiscalisés, NDLR)", a-t-il expliqué. "Si vous avez 10 micro-partis dans la même nébuleuse, alors ce n'est plus respecté et vous êtes à 75.000 euros", a-t-il illustré.

"Je demande qu'on ait une clarification des lois sur les partis politiques à tous égards: que les micro-partis soient soumis à la loi", a-t-il demandé. "Il faut revoir du tout au tout le financement et le fonctionnement des partis politiques", a-t-il ajouté. "Je propose que dans chaque parti politique celui qui signe les chèques soit un comptable public", qui soit donc "assermenté" et qui puisse "rendre des comptes".

Sur l'irruption de proches de Marine Le Pen dans l'affaire des +Panama Papers+, M. Bayrou a répondu: "le slogan +mains propres+ et tête haute+, arboré par le FN, on ne peut pas dire que cela corresponde à des réalités insoupçonnables".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Bayrou France Info 16.09.2015
Primaire à droite : "beaucoup de candidatures n'ont pas la crédibilité de la fonction présidentielle", estime Bayrou
François Bayrou était l'invité de France Info ce mercredi matin. Le président du MoDem s'est exprimé sur la manifestation étudiante prévue ce mercredi contre le projet...
09 mars 2016 - 09:15
Politique
Image
François Bayrou BFMTV 08.06.2015
François Bayrou (MoDem) : l'alternance "inéluctable" en 2017
François Bayrou a estimé ce jeudi que l'alternance politique lors de la prochaine élection présidentielle, l'an prochain, était "inéluctable". "La question, c'est quel...
03 mars 2016 - 11:35
Politique
Image
François Bayrou.
François Bayrou sur 2017 : "si c'est Alain Juppé, je le soutiendrai"
François Bayrou était ce jeudi matin l'invité de RMC-BFMTV. Le président du MoDem s'est notamment exprimé sur Alain Juppé, qu'il soutiendra s'il se présente en 2017, l...
03 mars 2016 - 10:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.