Loi Travail: le défilé parisien ponctué de nombreux affrontements (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Loi Travail: le défilé parisien ponctué de nombreux affrontements (VIDEO)

Publié le 14/06/2016 à 17:28 - Mise à jour à 17:48
©Dominique Faget/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

On annonçait le défilé massif et tendu. Il l'a été. Rapidement après le départ dans le sud de Paris, les premiers affrontements ont éclaté.

La tension était palpable dès le départ du cortège en début d'après-midi, place d'Italie (XIIIe arrondissement). Les responsables syndicaux avaient d'ailleurs annoncé que ce mouvement dépasserait peut-être en ampleur l'ensemble de ceux déjà organisés depuis le début de la contestation contre le projet de loi El Khomri. Rapidement après le départ de la manifestation, les premiers heurts ont éclaté.

Plusieurs centaines de personnes encagoulées ont pris à partie les forces de l'ordre avec des jets de projectiles, a constaté une journaliste de l'AFP. Au moins 16 personnes ont été interpellées, a précisé la préfecture de police (PP) de Paris, qui a appelé sur Twitter les manifestants à se "désolidariser des casseurs pour faciliter l'intervention des forces de l'ordre".

Dans le secteur de Port-Royal, des "individus sont entrés sur un chantier pour prendre des palettes avant de les jeter sur les forces de l'ordre", qui ont dû intervenir, a indiqué la PP. Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et chargé les manifestants qui leur lançaient des projectiles au cri de "Paris, debout, soulève-toi!" ou encore "tout le monde déteste la police", au lendemain de la mort d'un policier et de sa compagne près de Paris dans une attaque djihadiste. Au moins six manifestants ont été blessées. Plusieurs vitrines de banques ont été brisées par des casseurs, parfois sous les huées d'une partie des manifestants. En outre, en fin d'après-midi, les autorités annonçaient que 20 policiers avaient été blessés.

(Voir ci-dessous un policier se faisant frapper par un manifestant cagoulé):

(Voir ci-dessous plusieurs affrontements ayant émaillé le défilé)

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La manifestation a rapidement dégénéré.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-