Manuel Valls : "on a fermé les yeux sur la progression des idées extrémistes du salafisme"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mars 2016 - 11:09
Image
Manuels Valls à l'Assemblée.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Manuel Valls a estimé ce mercredi 23 sur Europe-1 que "partout en Europe et aussi en France", "on a fermé les yeux" sur la progression des "idées extrémistes du salafisme".
©Charles Platiau/Reuters
Manuel Valls était l'invité d'Europe-1 ce mercredi matin. Le Premier ministre est revenu sur les mesures prises pour renforcer la sécurité en France suite aux attentats de Bruxelles mardi qui ont fait 31 morts et 250 blessés.

Manuel Valls a estimé ce mercredi 23 sur Europe-1 que "partout en Europe et aussi en France", "on a fermé les yeux" sur la progression des "idées extrémistes du salafisme". "On a fermé les yeux, mais partout en Europe et aussi en France, sur la progression des idées extrémistes du salafisme dans des quartiers qui à travers ce mélange de trafics de drogues et d'islamisme radical ont perverti (...) une partie de la jeunesse", a dit Manuel Valls qui était interrogé sur des propos du ministre des Finances, Michel Sapin, parlant, selon plusieurs médias, de la "naïveté" des autorités belges face au phénomène de la radicalisation islamiste.

"C'est cette action que nous devons mener. Je ne suis pas là pour donner des leçons aux Belges", a fait valoir le Premier ministre, se démarquant de son ministre. "Nous aussi avons des quartiers sous l'emprise des trafics de drogue et de salafistes", a souligné M. Valls.

"L'Europe a été attaquée, parce que c'est l' Europe. Donc, la réponse, elle doit être européenne. Et aujourd'hui, la Belgique et la France sont plus que jamais unies face au terrorisme", a-t-il conclu.

"Nous devons être capables de réagir face à l'extension de l'islamisme radical, au salafisme, qui se propagent dans un certain nombre de nos quartiers (...) C'est un combat de longue haleine, à l'intérieur et à l'extérieur", a insisté le Premier ministre. "C'est même, il faut le dire à nos concitoyens, une affaire d'une génération", a poursuivi Manuel Valls.

Selon lui, "quand on a des milliers d'individus qui se sont radicalisés, qui épousent les thèses salafistes, qui au fond, refusent le modèle de société qui est le nôtre, fait de tolérance, de laïcité, d'égalité entre les femmes et les hommes, la démocratie, qui peuvent propager un moment cette idéologie de mort, c'est en effet un combat de très longue haleine avec les armes de l'état de droit".

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les frères El Bakraoui.
Attentats à Bruxelles : les frères El Bakraoui seraient les kamikazes de l'aéroport de Zaventem
Les frères El Bakraoui seraient les deux kamikazes de l'attentat de l'aéroport de Zaventem, selon une information de la RTBF. L'un d'entre eux, Khalid, aurait loué sou...
23 mars 2016 - 09:42
Société
Image
Un rassemblement à Bruxelles après les attentats.
Attentats à Bruxelles : les Unes de la presse au lendemain des attaques
En ce mercredi de deuil, les quotidiens nationaux ont ouvert naturellement leurs éditions sur les attaques qui ont visé l'aéroport international de Zaventem et la sta...
23 mars 2016 - 10:31
Culture
Image
Taxi belgique
Attentats à Bruxelles : témoignage capital du taxi qui a amené les terroristes à l'aéroport
Le témoignage du chauffeur de taxi qui a véhiculé les terroristes à l'aéroport de Zaventem a permis de faire progresser l'enquête. Grâce à lui, les enquêteurs belges o...
23 mars 2016 - 10:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.