Mélenchon se réjouit de l'élimination de l'Allemagne, une "joie pure"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 juin 2018 - 12:34
Image
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon participe à la "marée populaire", le 26 mai 2018 à Marseille
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
La défaite de l'Allemagne? Une "joie pure" pour Jean-Luc Mélenchon.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
L'équipe d'Allemagne a été éliminée de la Coupe du monde 2018 ce mercredi après sa défaite face à la Corée du Sud. Jean-Luc Mélenchon, subitement devenu amoureux du ballon rond, s'est réjouit de cette élimination n'étant visiblement guère partisan de la Mannschaft.

Jusqu'en 2018 l'affaire semblait entendue: Jean-Luc Mélenchon n'aimait pas le football, et critiquait l'argent-roi dans ce domaine. "Le sport est malade en France comme partout, il est malade de l'argent. On arrive à ces situations grotesques, où l'argent décide de tout, où l'on se vend des joueurs de foot à des sommes absolument inouïes" expliquait-il à France bleu en 2017.

Mais depuis cette année et ses déclarations passionnées pour ce sport (et de préférence à Marseille où celui qui a été pendant 18 ans sénateur de l'Essonne s'est fait élire député), le représentant de la France insoumise se pique de ballon rond et n'hésite plus à commenter l'actualité sportive.

Son dernier sujet de contentement? L'élimination de l'Allemagne, battue mercredi 27 par la Corée du Sud (0-2) ce qui a entraîné sa sortie prématurée du tournoi quatre ans après l'obtention du titre mondial.

D'autres membres de la FI y sont allés de leur commentaire dans la droite lignée de leur dirigeant. Manuel Bompard, coordinateur des campagnes de la FI, se réjouit de la défaite en appelant en 2019 à "dégager la politique allemande dès le premier tour". Quant au député Adrien Quatennens, il s'essaie aussi au rapprochement entre sport et politique économique expliquant qu'"on finit toujours par payer ses excédents budgétaires!"

Le tweet de Jean-Luc Mélenchon a en tout cas fait réagir et, hors de ses rangs, les réponses ont presque toutes unanimement critiqué le plaisir du député de voir l'Allemagne perdre. Certains internautes visiblement taquins n'ont pas manqué de rappeler que la "Mannschaft" avait ainsi un point commun avec Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017: son incapacité à accéder au second tour.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.
Jean-Luc Mélenchon : le leader du Front de gauche interviewé par "Closer"
Dans une longue interview accordée au magazine "Closer", parue ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon a défendu le magazine people, d'ordinaire très décrié par les hommes pol...
19 décembre 2014 - 11:45
Culture
Image
Les candidats de G à D: Nathalie Arthaud, Francois Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aig
Comptes de campagne : Le Pen, Macron, Mélenchon et Hamon épinglés
Les comptes de campagne des candidats à l'élection présidentielle ont tous été validés par la commission nationale. Cependant, des irrégularités potentielles ont été d...
23 juin 2018 - 17:52
Politique
Image
Six personnes, dont une policière et sa fille présentée comme radicalisée, ont été placées en garde à vue lundi dans l'enquête sur l'assassinat d'un policier et de sa compagne par un jihadiste à Magna
Affaire Théo/Traoré : les policiers manifestent devant LFI et inquiètent Mélenchon
Une cinquantaine de policiers ont manifesté à l'appel du syndicat SGP Police FO devant le siège de la France insoumise jeudi. Ils dénonçaient la demande de retrait de ...
08 juin 2018 - 15:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.