Menace terroriste en France : la carte farfelue du "Daily Star"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2018 - 18:06
Image
Le drapeau du groupe Etat islamique flotte au dessus d'un dispensaire, le 1er juillet 2017 à Mossoul
Crédits
© Fadel SENNA / AFP/Archives
Si la menace terroriste est élevée en France, la carte mise en ligne par le "Daily Star" reste sujette à caution.
© Fadel SENNA / AFP/Archives
Selon le "Daily Star", la France fait partie des pays avec le plus haut risque d'attentats lors de cette période estivale. Toutefois, le quotidien britannique présente une carte pour le moins farfelue.

Selon le tabloïd The Daily Star, la France fait partie des pays où le risque terroriste serait le plus élevé cet été pour les touristes britanniques, en compagnie de la Turquie, du Maroc, de la Tunisie et de l'Egypte. Le quotidien prétend par ailleurs, dans un article publié dimanche 1er juillet, que cette donnée provient du Foreign Office, l'équivalent du ministère des Affaires étrangères français.

Une information qui a été relayée sur les réseaux sociaux francophones par des sites de "ré-information" d'extrême droite.  

Toutefois, à y regarder de plus près, et sans remettre en cause la menace terroriste qui pèse sur la France, ce classement ne provient pas des autorités britanniques. Il a été réalisé par les soins du Daily Star, coutumier des titres à sensation, en s'appuyant sur les déclarations de Michael McCabe, PDG d'Intelligence fusion, une société spécialisée dans la collecte de données relatives au renseignement.

Lire aussi - "Les flammes de la guerre 2": l'Etat islamique entre dans une nouvelle phase de djihad et d'attentats

D'autant que la carte présente dans l'article ne s'attache qu'aux pays du pourtour méditerranéen alors que le Foreign Office, dans ses conseils aux voyageurs sur son site Internet, prévient de l'importance du risque terroriste dans des pays tels que l'Allemagne ou encore la Belgique. Sur le même site, rien ne distingue la menace terroriste qui pèse sur la France et celle sur l'Espagne alors que le Daily Star l'estime plus importante dans l'Hexagone.

On peut d'ailleurs constater que des pays comme la Hongrie, la Croatie, ou encore l'Italie qui n'ont pas subi de terrorisme islamique ces dernières années sont classés comme présentant un danger du simple fait de l'engagement du Royaume-Uni dans la coalition internationale contre l'Etat islamique.

Pour autant, la menace terroriste reste particulièrement élevée en France et dans de nombreux pays européens. Le groupe djihadiste Etat islamique, bien qu'ayant essuyé des revers cinglant en zone irako-syrienne, reste une menace globale avec des capacités de nuisance toujours importantes. Sa propagande, un temps affaiblie, continue d'émettre des incitations à commettre des attentats à travers le monde.

À LIRE AUSSI

Image
Flammes of war 2 Etat islamique
"Les flammes de la guerre 2" : l'Etat islamique entre dans une nouvelle phase de djihad et d'attentats
L'Etat islamique ne contrôle plus que des lambeaux de territoire en Syrie et en Irak mais l'organisation terroriste continue d'attirer des partisans. Matteo Puxton, ag...
07 décembre 2017 - 16:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.