Nom des régions: Bourgogne-Franche-Comté ne changera pas


Exit la "Séquanie", la Burgondie ou autre "Milieu-un peu-à-droite-de-France": la Bourgogne-Franche-Comté a fait dans la simplicité pour son nouveau nom. La nouvelle grande région réunissant les anciennes Bourgogne et Franche-Comté a ainsi décidé de s'appeler... Bourgogne-Franche-Comté".
Depuis que la grande région Nord a défrayé la chronique en choisissant de se renommer "Hauts-de-France", suscitant une avalanche de moqueries sur Internet, les élus sont bien plus prudents. La présidente PS de la région Marie-Guite Dufay, qui avait ainsi plaidé pour le classicisme en accolant simplement les noms des anciennes régions fusionnées, a ainsi été entendue.
"J'ai toujours pensé que le naturel allait l'emporter", s'est-elle réjouie à l'annonce du résultat validant son choix, vendredi 18 au soir. Une nouvelle appellation validée par 71% des près de 11.500 personnes qui ont participé à la consultation publique sur le sujet et a été conforté par un vote des conseillers régionaux. Auparavant, mardi 15, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) avait également adopté un avis en ce sens.
Le nouveau nom va donc être transmis au conseil d'Etat pour être validé, puis au gouvernement. Il ne sera établi que lorsque ce dernier aura publié un décret l'officialisant, qui devra être paru au Journal officiel avant le 1er octobre prochain.