Nouveau gouvernement : le remaniement est-il pour lundi ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 octobre 2018 - 16:47
Image
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard PHilippe à Paris, le 30 octobre 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
Edouard Philippe et Emmanuel Macron se rencontrent lundi.
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
Le remaniement continue de se faire attendre. Arrivera-t-il lundi? Impossible de le dire même si le tout début de la semaine devrait voir les dernières négociations, notamment en le président et le Premier ministre, devrait accoucher d'une décision.

Il était attendu pour le mardi 9 octobre. Cinq jours plus tard, toujours aucune nouvelle du remaniement qui doit permettre à Emmanuel Macron et Edouard Philippe de se reposer sur un nouveau gouvernement et faire oublier une séquence de rentrée délicate au plan politique.

Va-t-on alors connaitre la composition exacte de nouveau gouvernement lundi 15? Impossible de le savoir pour le moment même si des indices tendent à faire penser que le dénouement est proche. Ce lundi en effet, le président de la République Emmanuel Macron doit déjeuner avec le chef du gouvernement Edouard Philippe, sans doute pour trancher la question la plus sensible, celle du nom du nouveau ministre de l'Intérieur. La presse relaye depuis plusieurs jours une possible mésentente entre le Premier ministre, qui souhaiterait nommer un nouveau locataire pour Beauvau marqué à droite (Frédéric Péchenard ou Gérald Darmanin semblent favoris) et un président Macron qui privilégierait un de ses fidèles, le nom de Christophe Castaner étant celui revenant le plus souvent.

Voir aussi - Remaniement ministériel: Laurent Wauquiez envoie un SMS stratégique au mauvais destinataire

Les spéculations vont également bon train sur les autres ministères qui seront concernés par le remaniement –l'Elysée a confirmé que le mouvement toucherait plusieurs postes– les portefeuilles de la Culture, de la Cohésion des Territoires ou de l'Agriculture semblant être les postes qui connaîtront un nouveau titulaire.

Les fuites s'emballent également autour d'une liste de sept noms qui aurait été transmise pour vérifications à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, pour éviter tout impair dans la "République irréprochable" voulue par le président. République irréprochable qui peine pour l'instant à accoucher d'un nouveau gouvernement prêt à faire enfin oublier les départs fracassants de Nicolas Hulot et de Gérard Collomb.

Lire aussi:

Remaniement du gouvernement: Gabriel Attal ministre?

Remaniement, la longue attente continue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.