Présidentielle - Attentat déjoué : la photo des deux suspects, Mahiedine Merabet et Clément Baur, diffusée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2017 - 15:57
Image
Les terroristes
Crédits
©Le JDD/Capture d'écran Twitter
Mahiedine Merabet et Clément Baur sont soupçonnés de vouloir commettre "un attentat imminent" lors de l'élection présidentielle.
©Le JDD/Capture d'écran Twitter
Mahiedine Merabet et Clément Baur ont été arrêtés ce mardi matin à Marseille. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé "un attentat imminent" qui aurait probablement dû avoir lieu durant l'élection présidentielle.

Les hommes de la DGSI ont interpellé ce mardi 18 au matin dans le IIIe arrondissement de Marseille deux hommes soupçonnés de vouloir commettre "un attentat imminent" lors de l'élection présidentielle.

Selon le JDD, les deux hommes s'appellent Mahiedine Merabet et Clément Baur et sont originaires des Hauts-de-France. Les deux suspects, de nationalité française, sont respectivement âgés de 23 et 29 ans et appartiennent à la mouvance islamiste radicale. Les deux hommes se seraient radicalisés dans la prison de Sequedin (Nord). Le second serait un converti.

"Les deux hommes radicalisés, nés respectivement en 1987 et 1993, de nationalité française, avaient l'intention de commettre à très court terme, c'est-à dire dans les tout prochains jours, un attentat sur le sol français", a précisé Matthias Fekl lors d'un point presse, à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle.

Ils ont été arrêtés par la DGSI dans le cadre d'une enquête en flagrance ouverte à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste. Une première enquête préliminaire avait été ouverte le 5 avril contre le plus âgé des suspects -né en juillet 1987 à Croix dans le Nord- après la remontée d'indices attestant la préparation d'une action violente imminente selon BFMTV.

Selon les enquêteurs, les perquisitions réalisées dans le cadre de ce coup de filet ont permis de mettre la main sur une arme de poing, un fusil-mitrailleur et des composants chimiques rentrant dans la composition du TATP (explosif souvent utilisé dans le cadre d'attentats).

Il apparaît que les deux hommes souhaitaient s'en prendre à l'un des candidats à l'élection

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon en Une du Monde.
Présidentielle - Candidat visé par un attentat déjoué : qui les deux djihadistes voulaient-ils abattre ?
Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été arrêtés ce mardi matin après plusieurs jours de traque. Selon les premières informations disponibles, les deux djihadistes au...
18 avril 2017 - 15:39
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, le 12 avril 2017 à Paris
Terrorisme - Ce que l'on sait des deux islamistes soupçonnés de vouloir perpétrer un attentat pendant la présidentielle
A cinq jours de l'élection présidentielle, deux Français soupçonnés d'un "passage à l'acte imminent" ont été arrêtés à Marseille, ce mardi. Il s’agit de deux anciens d...
18 avril 2017 - 15:02
Politique
Image
Les autorités néerlandaises ont abandonné le système informatique employé depuis 2009 pour retourner
Terrorisme - L'élection présidentielle sous très haute surveillance, le risque d'une attaque "plus élevé que jamais" (Intérieur)
Lors d'une intervention devant la presse suite à l'arrestation des terroristes présumés de Marseille ce mardi, Matthias Fekl le ministre de l'Intérieur a fait le point...
18 avril 2017 - 15:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.