Primaire à gauche : Martine Aubry maintient le suspense sur son choix

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2017 - 21:06
Image
Aubry-Photo-PS
Crédits
©DenisCharlet/AFP
L'ex-première secrétaire du PS Martine Aubry, qui doit se faire opérer, pourrait ne pas rendre public son choix de vote avant le premier tour de la primaire socialiste élargie.
©DenisCharlet/AFP
Martine Aubry n'a toujours pas fait part de so soutien à l'un des candidats de la primaire à gauche. "Il n'est pas sûr qu'elle le fera", a indiqué un de ses proches.

L'ex-première secrétaire du PS Martine Aubry, qui doit se faire opérer, pourrait ne pas rendre public son choix de vote avant le premier tour de la primaire socialiste élargie, qui mettra aux prises sept candidats le 22 janvier, a-t-on appris ce lundi 9 dans son entourage.

Dans un communiqué, la maire de Lille indique que, "devant subir une opération chirurgicale du dos qui (la) tiendra en mobilité réduite environ six semaines, (elle) ne pourra assurer les manifestations publiques à compter du 10 janvier 2017".

Martine Aubry, 66 ans, se déclare dans ce communiqué "désolée que cette opération, pendant cette période de l’année, ne (lui) permette pas de souhaiter plus personnellement" ses voeux pour 2017 à tous les Lillois. L'élue souffre d'une sciatique, dont elle a déjà été opérée au printemps.

Son entourage précise que Mme Aubry, qui reste l'une des personnalités de gauche les plus populaires dans cet électorat, devrait voter par procuration au premier tour de la primaire élargie qui doit désigner un candidat à l'élection présidentielle. L'ex-numéro un socialiste n'a toujours pas dit quel candidat elle soutenait. "Il n'est pas sûr qu'elle le fera", indique un de ses proches. Quant au second tour, "ça dépend de qui restera en lice", selon la même source.

Juste avant l'annonce de la candidature de Vincent Peillon à la primaire, l'ex-numéro deux du gouvernement Jospin avait fait savoir qu'elle n'avait sollicité "ni directement, ni indirectement" le député européen pour qu'il se présente. Son hostilité aux positions de Manuel Valls est par ailleurs notoire. Elle n'est pas non plus proche politiquement d'Arnaud Montebourg ni de Benoît Hamon, bien qu'elle ait fait part encore cet automne de son "affection" pour l'ancien ministre de l'Education nationale.

Dans son communiqué, Mme Aubry a souligné que durant sa convalescence, elle "continuerai(t) évidemment à travailler sur les sujets de la ville". Ce sera principalement son premier adjoint Pierre de Saintignon qui la suppléera pour les manifestations publiques pendant cette période.

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Hamon tance Montebourg et Mélenchon sur leur "euroscepticisme"
Benoit Hamon s'e n ait pris à "l'euroscepticisme" de Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg. Il estime que cela pourrait inciter les électeurs de gauche à "aller vote...
09 janvier 2017 - 19:04
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Primaire de gauche : Valls en tête au premier tour devant Montebourg et Hamon
Manuel Valls est en tête des intentions de vote pour la primaire de la gauche au premier tour. L'ancien Premier ministre devance Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Man...
09 janvier 2017 - 18:22
Politique
Image
Les candidats à la primaire de la gauche.
Primaire à gauche : des mesures fortes des candidats pour l'accès aux soins
Fin des dépassements d'honoraires et du numerus clausus, création d'une mutuelle publique... Les candidats à la primaire de la gauche promettent des mesures fortes mai...
09 janvier 2017 - 14:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.