Primes en liquide : 30 mois de prison requis contre Claude Guéant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 décembre 2016 - 10:44
Image
Claude Guéant.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
En première instance, Claude Guéant avait été condamné à deux ans prison avec sursis et 75.000 euros d’amende.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
Une peine de 30 mois de prison avec sursis, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction des droits civils et civiques a été requise lundi à l'encontre de Claude Guéant. L'affaire porte sur des primes en espèce que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur.

Une peine de 30 mois de prison avec sursis, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction des droits civils et civiques a été requise lundi  12 à l'encontre de Claude Guéant, ex-bras droit de Nicolas Sarkozy, au procès en appel des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. En première instance, l'ancien directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait été condamné à deux ans prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction de toute fonction publique.

L'affaire porte sur des primes en espèce que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur et qui étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance (FES) des policiers. La procédure vise un montant global de 210.000 euros, soit 10.000 euros par mois remis entre 2002 et 2004 par l'ex-directeur général de la police nationale Michel Gaudin à Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre. Ce dernier en a gardé la moitié et a reversé le solde à trois de ses collaborateurs, Michel Camux, Daniel Canepa et Gérard Moisselin.

Dans ses réquisitions, l'avocat général Alain Gallaire s'est montré plus clément pour Michel Gaudin, contre lequel il a réclamé 20.000 euros d'amende. L'ancien patron de la police a été condamné à dix mois avec sursis en première instance.

Le magistrat a demandé la confirmation des peines infligées par le tribunal correctionnel à Michel Camux et Daniel Canepa, soit 8 mois avec sursis et respectivement 40.000 et 30.000 euros d'amende. Il a enfin requis une peine de 180 jours amendes à 100 euros, soit 18.000 euros à l'encontre de Gérard Moisselin, condamné à 6 mois avec sursis et 20.000 euros d'amende en première instance.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien ministre, Claude Guéant.
Procès des primes en liquide : 30 mois avec sursis requis contre Guéant
Le parquet a requis 30 mois de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende contre Claude Guéant, ce mercredi lors du procès sur l'affaire dite des primes en liquide. T...
07 octobre 2015 - 14:21
Politique
Image
Claude Guéant et Thierry Solère en 2012.
Claude Guéant ? un bon préfet, ministre bof et mauvais parachuté, résume Thierry Solère
Le député LR des Hauts-de-Seine Thierry Solère s'est confié, jeudi, sur son ancien adversaire aux élections législatives de 2012 Claude Guéant. Le président du comité ...
11 novembre 2016 - 14:03
Politique
Image
Claude Guéant.
Affaire des primes : une "campagne contre Nicolas Sarkozy" dénonce Claude Guéant
Claude Guéant était l'invité de Radio Classique et LCI, ce vendredi matin. L'ancien ministre de l'Intérieur est notamment revenu sur son renvoi devant le tribunal corr...
29 mai 2015 - 10:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.