Régionales: Jean-Yves Le Drian sera candidat en Bretagne

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Régionales: Jean-Yves Le Drian sera candidat en Bretagne

Publié le 14/10/2015 à 11:57 - Mise à jour à 12:06
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Selon RTL, Jean-Yves Le Drian devrait annoncer sa candidature en Bretagne pour les régionales vendredi 16. Une décision qui ne surprendra personne, mais Jean-Yves Le Drian devrait en cas de victoire choisir entre les deux postes. Un casse-tête pour l'exécutif.

Ce n'était pas un secret-défense mais l'information, déjà officieuse, devrait devenir officielle en fin de semaine. Selon RTL, le ministre de la Défenses Jean-Yves Le Drian devrait annoncer sa candidature en Bretagne pour les prochaines élections régionales vendredi 16.

C'était un secret de polichinelle alors que l'appel des socialistes bretons se faisaient très pressants pour que Jean-Yves Le Drian soit leur porte-drapeau pour cette élection à haut risque. L'entourage du ministre a déjà laissé filtrer avant même l'officialisation de sa décision que celui-ci resterait à son poste de le temps de la campagne.

Si cette candidature était attendue, l'interrogation demeure en ce qui concerne le choix que ferait Jean-Yves Le Drian en cas de victoire du PS. Un casse-tête pour l'exécutif puisque la Défense est plus que jamais mobilisée. En plus de la gestion des différentes interventions françaises en Afrique et au Moyen-Orient, notamment face à la menace terroriste, Jean-Yves Le Drian a enregistré plusieurs succès dans la vente d'armement à l'étranger, notamment pour l'avion de combat Rafale (24 ventes à l'Egypte, autant au Qatar et 36 à l'Inde).

"On ne peut pas sérieusement être ministre de la Défense dans les circonstances où nous sommes aujourd'hui et être candidat aux régionales. C'est soit se moquer des Bretons, soit ne pas assumer ses responsabilités au ministère de la Défense", a pour sa part jugé le président du groupe Les Républicaines à l'Assemblée Christian Jacob.

Il paraît donc doublement complexe pour le gouvernement de perdre un ministre jugé efficace, populaire dans les sondages, et donc d'autant plus difficile à remplacer. La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu estime même que son collègue vaut une entorse à la règle sur le non-cumul des mandats, mesure symbolique du quinquennat de François Hollande. Car dépêcher un ténor peut être tentant alors que les régionales sont annoncées comme un nouveau revers électoral pour le Parti socialiste.

Reste la possibilité que même après une éventuelle victoire socialiste, Jean-Yves Le Drian laisse à un autre la présidence de la région, du moins jusqu'à la fin du quinquennat.

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Yves Le Drian devrait officialiser sa candidature en Bretagne vendredi 16.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-