Régionales PACA: une liste commune EELV et Front de gauche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 septembre 2015 - 09:32
Image
Elections Vote Bulletin Enveloppe Illustration
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
EELV et Front de gauche ont officialisé leur deuxième liste commune, sur treize régions, pour les élections de décembre prochain.
©Pascal Rossignol/Reuters
Les Verts et le Front de gauche ont annoncé mardi 29 partir main dans la main en PACA aux élections régionales de décembre prochain. C'est la deuxième région, avec Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où les deux formations ont bâti des listes communes.

L'unité de la gauche attendra au moins le second tour en PACA aussi. Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche ont annoncé lors d'une conférence de presse organisée dans la soirée de mardi 29 faire liste commune pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après Nord-Pas-de-Calais-Picardie, une autre région où le Front national est donné possible vainqueur en décembre prochain, c'est la deuxième alliance scellée entre les Verts et la gauche de la gauche.

"Nous sommes heureux d'annoncer officiellement la naissance de la liste", a déclaré EELV mardi dans un communiqué, dans la foulée de la conférence de presse. Rejetant officiellement la main tendue par les socialistes emmenés par Christophe Castaner en PACA, Verts et Front de gauche ont justifié leur action en dénonçant notamment la politique de "l'austérité, (des) baisses de dotation de l'État, (des) baisses de l'investissement public" menée selon eux par le gouvernement.

Leur ambition est donc de proposer un "nouvel espace politique", avec leur liste "Région coopérative, sociale, écologiste et citoyenne", emmenée par Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (FG). Pour ce faire, ils ont lancé un appel aux "citoyens coopérateurs" afin de participer à l'élaboration de leur programme via un site participatif.

Après avoir annoncé faire liste commune en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, EELV et FG officialisent donc leur alliance en PACA alors que le PS, allié traditionnel des deux formations, ne cesse d'appeler à l'unité. "Quand on a géré ensemble une région, c’est ensemble que l’on doit aller au combat. Et face aux défis qui sont les nôtres, les bisbilles, les divisions dans n’importe quel camp n’ont aucun sens", avait ainsi déclaré Manuel Valls en déplacement dans la région lundi 28.

Jean-Christophe Cambadélis a également lancé ce qu'il appelle "la bataille de l'unité" de son camp en annonçant notamment une consultation du "peuple de gauche" sur ce sujet. Un rassemblement indispensable selon le patron du PS pour battre "droite extrêmisée et extrême droite banalisée". En PACA, il a annoncé vendredi 25 une alliance avec le Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias en confiant à Christophe Madrolleliste la tête de liste départementale des Bouches-du-Rhône.

En PACA, le Front national réalise traditionnellement ses scores les plus élevés. C'est l'une des régions, avec le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où il est donné comme possible vainqueur du scrutin de décembre prochain auquel Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Christian Estrosi (LR) sont également candidats.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Le PS souhaite installer 2.000 bureaux de vote pour son référendum
Le Parti socialiste a arrêté lundi 28 les modalités de son référendum sur "l'unité de la gauche", qui aura lieu mi-octobre. Au moins 2.000 bureaux de vote seront mis e...
29 septembre 2015 - 14:46
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Cambadélis lance "la bataille pour l'unité"
Jean-Christophe Cambadélis entend unir son camp. C'est le seul moyen d'éviter la défaite aux élections régionales de décembre prochain, dit-il, dénonçant au passage ce...
24 septembre 2015 - 18:52
Politique
Image
Christophe Madrolle.
Bouches-du-Rhône: Madrolle désigné tête de liste par le PS
Le numéro deux du Front démocrate, Christophe Madrolle, a été désigné par le PS pour être en tête de sa liste dans les Bouches-du-Rhône aux élections régionales, confi...
25 septembre 2015 - 14:00
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.