Roselyne Bachelot, positive à la Covid, avait reçu sa première dose de vaccin

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 mars 2021 - 17:08
Image
Roselyne Bachelot, la Ministre de la Culture
Crédits
Ludovic Marin / AFP
Roselyne Bachelot avait reçu sa première dose de vaccin.
Ludovic Marin / AFP

A 74 ans, la ministre de la Culture a été testée positive à la Covid ce samedi 20 mars. 

« À la suite de symptômes respiratoires, j’ai fait un test qui confirme que je suis positive au Covid », pouvait-on lire sur twitter. « À l’isolement, je vais aménager mon programme pour la semaine qui vient. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement ! ». 

La veille, elle avait remis la Légion d’honneur à Michel Sardou, qui aujourd’hui a déclaré s’être isolé avec son épouse.

Ce 22 mars 2021, le site franceinfo publie un article selon lequel les médecins ont indiqué à Roselyne Bachelot que la contamination était antérieure à sa première dose de vaccin. A 74 ans, elle faisait évidemment partie des personnes prioritaires pour la vaccination.

Peu d’information ont filtré sur les symptômes ou le traitement administré à la ministre.  Pas plus d’ailleurs que les traitements qui avaient été pris par Brigitte et Emmanuel Macron lors de leur contamination Covid en décembre dernier.  Rappelons que lors du Covid de l’ancien président Trump, ses bulletins médicaux et traitements utilisés avaient été publiés, une approche différente aux Etats-unis. A ce jour nous ne savons toujours pas si Brigitte Macron a été vaccinée ou pas, tout en rappelant que les fabricants de vaccins recommandent de ne pas se faire vacciner dans une période de 3 mois après avoir eu la Covid.

Le secret médical est bien sûr là pour consacrer la confidentialité de la relation patient_médecin. Cependant à l’heure où le ministre de la Santé Véran se fait vacciner sous les yeux des caméras pour montrer l’exemple ou que le premier ministre Castex l’a fait avec le vaccin AstraZeneca pour rassurer les Français, on est en droit de se demander pourquoi le traitement de Mme Bachelot ou du couple présidentiel ne devrait pas faire état de plus de transparence pour rassurer.

Rappelons que le gouvernement prône depuis l’an passé la solution « rester à la maison, prenez du doliprane et appelez le 15 en cas de danger » car d’après ces mêmes personnes « il n’y a pas de traitement précoce contre la Covid ».  Pourtant pas plus tard que vendredi 19 mars, le ministre Véran déclarait qu’une antibiothérapie pourrait être administrée.

Un début de changement de doctrine qui intervient bien tard pour les patients qui n’ont pas été traités et qui arrive au moment ou certains médecins, comme le Dr Maudrux, s’étonnent du sort réservé à l’ivermectine comme traitement précoce contre la Covid.

Roselyne Bachelot n'a pas été hospitalisée.

À LIRE AUSSI

Image
150K petition
Contre la censure, signez la pétition de soutien à FranceSoir
Face à la tentative d’intimidation du gouvernement et des médias traditionnels, nous devons être des milliers à soutenir France Soir et la liberté d’expression. Le 29 ...
18 février 2021 - 13:13
Culture
Image
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le Premier ministre Jean Castex avant une réunion avec les représentants du spectacle, le 27 août 2020 à Paris
Covid-19: 432 millions d'euros pour le spectacle vivant, dit Roselyne Bachelot
Le spectacle vivant, privé et public, bénéficiera d'une aide de 432 millions d'euros, a annoncé jeudi soir la ministre de la Culture Roselyne Bachelot à l'issue d'une ...
27 août 2020 - 21:47