Une majorité de Français d'accord avec les propos polémiques de Gérard Collomb

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juin 2018 - 14:54
Image
Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb à son sortie de l'Elysee après un conseil des ministres le 6 juin 2018
Crédits
© Alain JOCARD / AFP
Les propos polémiques de Gérard Collomb sur les migrants n'ont visiblement pas choqué les Français.
© Alain JOCARD / AFP
Selon un sondage Odoxa publié ce vendredi, 60% des Français sont d'accord avec les propos polémiques de Gérard Collomb. L'étude s'est portée sur les dires du ministre de l'Intérieur à propos des migrants.

S'il fait polémique, Gérard Collomb est aussi très soutenu. C'est ce qui ressort d'un sondage Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro, publié ce vendredi 8.

En effet l'étude montre que 60% des personnes sondées sont d'accord avec les propos, qui ont beaucoup fait réagir, du ministre de l'Intérieur.

Gérard Collomb avait par exemple estimé que les réfugiés pratiquaient "un peu de benchmarking" pour comparer les pays d'accueil européens et choisir le plus avantageux. De nombreuses voix, à gauche notamment, avaient vivement protesté contre cette sortie.

A voir aussi: Wauquiez représente moins la droite que Macron ou Le Pen (sondage)

Il a aussi expliqué que certaines régions françaises étaient en perdition parce qu'elles étaient "submergées par les flux de migrants". Pourtant ces propos qui ont fait polémiques car jugés proches de ceux que pourraient tenir un représentant politique d'extrême droite n'ont visiblement pas choqué la plupart des Français.

D'ailleurs, 64% des personnes interrogées ont dit ne pas trouver du tout ce ministre "provocateur". Et 51% des sondés ont d'ailleurs estimé que Gérard Collomb était un bon ministre de l'Intérieur.

Le Figaro note cependant que gérard Collomb est après un an à la tête du ministère Gérard Collomb bien moin populaire avec 28% d'opinions favorables, que ne l'étaient à la même époque Bernard Cazeneuve (56%) et Manuel Valls (60%), lorsqu'ils étaient en fonction.

Gérard Collomb a été jugé "pas charismatique" par 68% des sondés, "pas rassurant" par 50% et même "pas bon orateur" et "pas convaincant" pour 60% des personnes interrogées.

À LIRE AUSSI

Image
Le député Front national du Gard Gilbert Collard, le 3 juillet 2017 à Versailles, près de Paris
"Benchmarking" des migrants : Collomb applaudi par l'extrême droite
Si la déclaration de Gérard Collomb mardi au Sénat sur les migrants qui feraient du "benchmarking" en comparant les pays européens, a provoqué une levée de boucliers, ...
01 juin 2018 - 16:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.