Wauquiez réclame à Valls la liste des "fichés S" pour islamisme radical

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 août 2016 - 11:50
Image
Laurent Wauquiez.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les enseignants fichés S sont déjà visés par des procédures en vue de leur exclusion, a révélé jeudi 25 Najat Vallaud-Belkacem.
©Charles Platiau/Reuters
Laurent Wauquiez a réclamé dimanche que la liste des personnes fichées S pour lien avec l'islamisme radical soit transmise aux présidents de région, et donc à lui-même. Celui qui vient de remplacer Nicolas Sarkozy a la tête de LR estime qu'il s'agit d'une mesure indispensable pour protéger les enfants.

Il veut pourvoir mesurer la "menace" islamiste. Laurent Wauquiez a réclamé "solennellement" que Manuel Valls transmette à tous les présidents de région, et donc à lui-même qui dirige Auvergne-Rhône-Alpes, la liste des personnes fichés S (pour "atteinte à la sûreté de l'Etat"), dimanche 28 sur BFMTV. Celui qui est désormais également président par intérim de LR avance comme argument la protection des enfants.

"Je demande solennellement pour cette rentrée que l’Etat nous transfère les fichiers S qui nous permettent de s’assurer que quand on embauche quelqu’un on ne met pas dans un établissement scolaire une personnalité proche de réseaux intégristes qui pourrait ensuite se révéler une menace énorme pour nos enfants", a ainsi déclaré dimanche Laurent Wauquiez, visant les personnes fichées pour liens avec l'islamisme radical. Puis d'ajouter: "quand j’embauche du monde dans mes lycées (dont la compétence relève des régions, NDLR) comme président de région je ne sais pas quelle est la réalité de la menace".

La proposition de celui qui a été le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, qu'il soutient ouvertement pour la primaire de la droite, résonne avec une annonce récente de Najat Vallaud Belkacem. La semaine dernière, la ministre de l'Education nationale a ainsi révélé que les enseignants fichés S font l'objet d'une "suspension immédiate et d'une procédure disciplinaire" en vue de leur exclusion. La ministre n'a toutefois pas précisé si la mesure est étendue, ou va l'être, à tous les personnels travaillant dans des établissements scolaires.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants rentrent à l'école.
Sécurité à l'école : les enseignants fichés S seront suspendus et exclus de l'Education nationale
Najat Vallaud-Belkacem a reconnu que des personnes fichées S avaient déjà pu être identifiées au sein des rangs de l’Education nationale. Ceux-ci seront suspendus et f...
25 août 2016 - 13:49
Politique
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 BRI Bataclan
Qu'est-ce qu'une "fiche S", qui concernait un des terroristes ?
L'un des terroristes qui ont attaqué le Bataclan, vendredi soir, était fiché "S", pour "sûreté d'Etat", selon des sources proches de l'enquête. Explications.Il était i...
14 novembre 2015 - 17:42
Société
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Bernard Cazeneuve : "la fiche S n'est pas un mandat d'arrêt"
Bernard Cazeneuve était ce mercredi l'invité de France Inter. Le ministre de l'Intérieur est revenu sur la mort d'un gendarme dans la Somme mais surtout sur l'attaque...
26 août 2015 - 11:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.