Attaque à Manchester : l'assaillant a crié "longue vie au califat" de l'Etat islamique (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 janvier 2019 - 12:53
Image
Deux hommes, dont un policier, et une femme ont été hospitalisés et recevaient des soins après avoir été blessés dans une attaque au couteau à Manchester
Crédits
© NIKLAS HALLE'N / AFP/Archives
L'agresseur a crié "longue vie au califat" et "Allah akbar" au moment de son arrestation.
© NIKLAS HALLE'N / AFP/Archives
L'attaque au couteau du Nouvel an à Manchester est traité comme "un attentat terroriste" par les autorités britanniques. L'agresseur a crié "longue vie au califat" et "Allah akbar" au moment de son arrestation. .

Pour l'heure ce mercredi 2, aucune organisation terroriste n'a revendiqué l'attaque au couteau qui a fait trois blessés le soir du Nouvel An à Manchester au Royaume-Uni. Les faits ont eu lieu dans la gare ferroviaire Victoria. Une femme a été blessée au visage et à l'abdomen et l'homme a aussi été atteint à l'abdomen. Ces deux blessés, tous deux âgés d'une cinquantaine d'années, ont été hospitalisés.

L'agresseur a ensuite été maîtrisé par les forces de l'ordre britanniques. Au cours de la rixe, un policier de la brigade des transports a été blessé à l'épaule. Dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, on peut distinctement entendre que l'agresseur a crié "longue vie au califat" et "Allah akbar".

Selon plusieurs témoins de l'attaque cités par des médias britanniques, l'assaillant aurait prononcé à plusieurs reprises le nom de son dieu en agressant les victimes. Il aurait également justifié son acte en parlant des bombardements occidentaux dans des pays du Proche et Moyen-Orient, soulignant que si les frappes ne cessaient pas, les attentats non plus.

Une perquisition a été menée dans un logement du quartier de Cheetham Hill qui serait sa dernière adresse connue. "Nous traitons cela comme une enquête terroriste qui est menée par des policiers de l'antiterrorisme avec le soutien de la police de Manchester", a déclaré lors d'une conférence de presse le chef de la police locale, Ian Hopkins.

Lire aussi - L'attaque au couteau de Manchester fait l'objet d'une "enquête terroriste"

La Première ministre britannique Theresa May a adressé un message de soutien aux victimes sur Twitter: "Mes pensées vont à ceux qui ont été blessés dans cet attentat terroriste présumé à Manchester la nuit dernière. Je remercie les services d'urgence pour leur réponse courageuse".

La gare où a eu lieu l'attaque au couteau est située à côté de la Manchester Arena, où un attentat suicide commis par un Britannique d'origine libyenne avait fait 22 morts, dont plusieurs enfants, le 22 mai 2017 à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

Voir:

Grande-Bretagne: trois blessés dans une attaque au couteau à Manchester

GB: attaque au couteau à Manchester, trois blessés (police)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.