Brexit : le Royaume-Uni déclenchera l'article 50 "avant fin mars", selon Theresa May

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 octobre 2016 - 13:33
Image
Theresa May
Crédits
©Frantzesco Kangaris/AFP
La Première ministre britannique Theresa May a annoncé qu’elle entend déclencher l’article 50 du Traité de Lisbonne "avant fin mars 2017".
©Frantzesco Kangaris/AFP
La Première ministre britannique Theresa May a annoncé qu’elle entend déclencher l’article 50 du Traité de Lisbonne, préalable aux discussions de divorce entre son pays et les 27 autre membres de l’Union, "avant fin mars 2017". Les discussions peuvent durer jusqu’à deux ans.

Le Royaume-Uni activera "avant fin mars" l'article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenchera la procédure de divorce avec l'Union européenne, a annoncé dimanche la Première ministre, Theresa May.

"Nous déclencherons l'article 50 avant fin mars l'an prochain", a déclaré Mme May, interrogée sur la BBC, plus de trois mois après le vote des Britanniques pour une sortie de leur pays de l'UE lors du référendum tenu le 23 juin. Une fois l'article 50 activé, le Royaume-Uni aura deux ans pour régler les modalités de son départ, un délai toutefois susceptible d'être prolongé.

Affirmant qu'elle "souhaite obtenir le meilleur accord possible" avec l'UE, Theresa May, qui réunit ses troupes à partir de dimanche à Birmingham pour le congrès annuel du parti conservateur, appelle par ailleurs à une "transition en douceur".

Dans un entretien au journal Sunday Times, elle explique ainsi qu'elle présentera une nouvelle législation afin d'abroger le European Communities Act de 1972 lors du discours de la reine devant le Parlement, qui aura lieu en avril ou mai 2017.

"Cela marquera la première étape pour faire du Royaume-Uni un pays souverain et indépendant à nouveau", déclare Mme May, soulignant que cela signifiera "la fin de l'autorité de l'UE au Royaume-Uni". La loi ne prendrait toutefois effet que lorsque le Royaume-Uni aura effectivement quitté l'UE, souligne la Première ministre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Opel
Le Brexit contraint Opel au chômage technique en Allemagne
Le constructeur automobile Opel va devoir mettre une partie de ses salariés allemands au chômage technique à cause du Brexit. Le Royaume-Uni est ainsi un gros marché p...
19 août 2016 - 18:20
Tendances éco
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Brexit : ce qui risque de coûter plus cher aux Britanniques
Changer d'ordinateur, de voiture ou de moquette va bientôt coûter plus cher aux Britanniques du fait du vote sur le Brexit, dont les effets encore incertains sur l'imm...
16 août 2016 - 18:18
Tendances éco
Image
Michel Barnier
Brexit : Michel Barnier conduira les négociations entre Londres et l'UE
L'ancien ministre des Affaires étrangères Michel Barnier a été désigné mercredi par le président de la Commission européenne pour conduire les négociations entre l'UE ...
27 juillet 2016 - 15:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.