Burundi : réélection pour un troisième mandat du très contesté président Pierre Nkurunziza

Auteur(s)
MM
Publié le 24 juillet 2015 - 21:44
Image
Pierre Nkurunziza, président du Burundi.
Crédits
©Reuters
Pierre Nkunrunziza (au centre) a été réelu président du Burundi après 4 mois de violences.
©Reuters
Le président burundais a été réélu avec 69% des voix pour un troisième mandat controversé alors que son pays traverse une crise politique depuis plusieurs mois. L'opposition jugeait sa candidature "inconstitutionnelle". Les affrontements entre manifestants et force de l'ordre ont fait plus de 80 morts depuis avril.

Fin du suspense qui n'en était pas un au Burundi. Sans la moindre surprise, la commission électorale burundaise a annoncé ce vendredi la réélection de Pierre Nkurunziza au poste de président de la République.  Il est réélu dès le premier tour avec 69,4 % des voix. Une large partie de l'opposition avait boycotté le scrutin du 21 juillet, considérant comme anticonstitutionnelle la volonté de Pierre Nkunrunziza de briguer un troisième mandat.

Agathon Rwasa, son principal concurrent avait annoncé ne pas reconnaître la légitimé de ce scrutin tout en conservant sa candidature. La commission électorale le crédite de 19% des voix. Quelque 2,8 millions d'électeurs se sont exprimés, sur une population totale de 10 millions d'habitants.

A noter que Pierre Nkurunziza l'emporte dans 16 des 18 provinces du pays, y compris dans la capitale Bujumbura, cœur de la contestation, notamment grâce au vote massif en sa faveur des policiers et militaires déployés en ville pour réprimer les manifestations de l'opposition qui s'y déroule.

Depuis le 25 avril, date de la candidature officielle de Pierre Nkurunziza à la présidence de son pays, la capitale (et quelques localités dans le pays) est devenue le théâtre de manifestations quasi-quotidiennes de la part de l'opposition qui lui conteste le droit de briguer un troisième mandat, en effet, la Constituion du pays n'autorise que deux mandats présidentielles. Rapidement, une violente répression policière s'était abattue sur ces manifestations. La police n'hésitant pas à tirer à balles réelles sur la foule. On estime à plus de 80 le nombre de morts imputable à la répression, d'une grande violence. Ces heurts ont également provoqué l'exode de 150.000 Burundais vers les pays voisins.

Un cap avait été franchi en mai avec une tentative de coup d'Etat de la part le général Godefroid Nyombare, profitant d'un voyage en Tanzanie de Pierre Nkurunziza. En Afrique, il est courant que les putschistes attendent le départ du président du pays pour se livrer à un coup d'Etat. Néanmoins, l'armée et la police étaient restés massivement fidèle au pouvoir en place provoquant l'échec du putsch.

Les dirigeants des Etats voisins et les ambassades occidentales redoutent que le Burundi replonge dans la guerre civile si les tensions actuelles ne sont pas résolues et avec lui une déstabilisation de l'Afrique des Grands Lacs. L'histoire de cette région étant jalonnés été de massacres interethniques entre Tutsi et Hutu, les deux ethnies majoritaires du Burundi. Une sanglante guerre civile entre 1993 et 2006 avait plongé le pays dans un chaos indescriptible et provoqué la mort de 300.000 personnes. Les cicatrices laissées par ces années de violence peinaient à se refermer tant sur le plan politique qu'économique.

L'attitude obstinée de Pierre Nkurunziza lui a mis à dos ses principaux partenaires internationaux qui garantissaient le maintien d'une aide cruciale au développement pour un pays classé dans les 10 plus pauvres du monde. L’Union européenne, premier partenaire du Burundi, a annoncé dès jeudi 23 vouloir lancer la longue procédure pouvant déboucher sur une suspension de la coopération avec le régime de Bujumbura. Une suspension qui pourrait s'avérer catastrophique pour le peuple burundais.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires burundais ont fraternisé avec les manifestants suite à l'annonce d'un coup d'Etat dans le pays.
Burundi : situation politique confuse après une tentative de coup d'Etat militaire (AUDIO)
Un coup d'Etat militaire aurait renversé le pouvoir du président du Burundi. Une tentative qui aurait échoué, selon la présidence. La volonté de Pierre Nkurunziza de b...
13 mai 2015 - 17:57
Politique
Image
Burundi - 14 mai 2015
Burundi : l'armée indique avoir repris le contrôle, François Hollande appelle à la fin des violences
La situation restait très confuse au Burundi ce jeudi 14, après le coup d'Etat de la veille. Le chef de l'armée burundaise a annoncé que les forces loyalistes avaient ...
14 mai 2015 - 20:19
Politique
Image
Pierre Nkurunziza, président du Burundi.
Burundi : échec du coup d'Etat et reddition des putschistes
Le coup d'Etat au Burundi a échoué, les putschistes l'ont reconnu après deux jours de flottements. Les combats ont fait au moins 3 morts. Le président Pierre Nkurunziz...
15 mai 2015 - 10:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.