Election américaine : les résultats seront connus dans la nuit de mardi à mercredi vers 6 heures du matin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2016 - 16:21
Image
Donald Trump et Hillary Clinton.
Crédits
©DSK/AFP
Il faut au minimum 270 voix de grands électeurs pour qu'un président américain soit élu au suffrage universel direct.
©DSK/AFP
Dans la nuit de mardi à mercredi, le monde entier sera tourné vers les Etats-Unis. Les résultats de l'élection présidentielle ne seront disponibles qu'aux alentours de six heures du matin (heure de Paris).

Comme le veut la tradition, le premier bureau de vote a déjà ouvert ses urnes dans le petit village de Dixville Notch dans l'État du New Hampshire ce mardi 8 à minuit une (heure des Etats-Unis). Les autres bureaux sont, quant à eux, également ouverts depuis six heures du matin (heure locale) sur la côte Est soit depuis midi, heure française. Hilary Clinton et Donald Trump, les deux principaux candidats ont terminé leurs derniers meetings lundi 7.

Les premières estimations concernant la ville symbolique de Dixville Notch sont déjà tombés et Hillary Clinton semble bien partie. Néanmoins, les résultats officiels ne seront dévoilés qu'aux alentours de six heures du matin (heure de Paris) mercredi 9. En effet, il faut un peu plus de deux heures après la fermeture d'un bureau de vote pour que les bulletins soient comptabilisés puis étudiés. L'élection sera réellement décisive dans les "swing states", les États clés qui peuvent à tout moment changer le cours de l'élection. Ces derniers sont au nombre de 12: parmi eux, la Floride, le Michigan, le Nevada, l'Arizona ou encore la Pennsylvanie et la Caroline du Nord.

Ensuite, entre 19 heures ce mardi et 1 heure du matin mercredi les bureaux de vote fermeront progressivement. A 19h ce sont ceux des États de la Caroline du Nord, de l'Ohio et de la Virginie occidentale qui fermeront leurs portes. Les résultats de la Caroline du Nord, très importants dans la course à la présidentielle, seront dévoilés aux alentours de 21h (heure locale) soit 3h du matin à Paris.

A cette heure-ci, les bureaux de quatorze États fermeront, notamment celui de l'Arizona qui est aussi décisif que la Caroline du Nord ou la Pennsylvanie. Ces résultats ne tomberont qu'aux alentours de 23 heures (heure locale).

Le résultat final et officiel ne sera connu que vers 6 heures du matin (heure française) mercredi mais selon les résultats des swing states, une victoire de l'un ou de l'autre pourrait être annoncé aux alentours de 3h ou 4h du matin, toujours heure française.

Pour pouvoir s'installer dans le Bureau ovale, Hillary Clinton ou Donald Trump devront récupérer au minimum 270 voix de grands électeurs sur les 538 disponibles répartis à travers tout le pays. A noter que chaque candidat qui arrive en tête, dans un État, rafle la totalité de ses grands électeurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump et Hillary Clinton.
Élection américaine : une dernière journée de campagne mouvementée
Lundi, les deux principaux candidats à la Maison-Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, ont tenu leurs derniers meetings. La candidate démocrate s'est présentée en ...
08 novembre 2016 - 11:10
Politique
Image
Donald Trump et Hillary Clinton.
Etats-Unis : la Fed devrait garder les taux d'intérêt inchangés avant les élections
La Banque centrale américaine (Fed), qui a débuté mardi une réunion monétaire de deux jours, devrait laisser les taux d'intérêt inchangés ce mercredi à moins d'une sem...
02 novembre 2016 - 10:23
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.