L'ONU défend le droit à porter le burkini

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 août 2016 - 15:13
Image
Une femme en burkini sur une plage de Marseille.
Crédits
©AP/Sipa
"La façon dont les décrets anti-burkini ont été mis en oeuvre dans certaines stations balnéaires a été humiliante et dégradante", s'insurge l'ONU.
©AP/Sipa
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a défendu ce mardi le droit à porter le burkini. Dans un communiqué, il a appelé "toutes les autorités locales ayant adopté des interdictions (...) à les annuler immédiatement" afin de ne pas stigmatiser les femmes musulmanes.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a vivement défendu ce mardi 30 le droit à porter le burkini, fustigeant les arrêtés pris en France contre cette tenue vestimentaire et estimant qu'ils favorisent la "stigmatisation" des musulmans. Dans un communiqué, le Haut-Commissariat appelle "toutes les autorités locales ayant adopté des interdictions (...) à les annuler immédiatement". "Les codes vestimentaires, tels que les décrets anti-burkini, affectent de manière disproportionnée les femmes et les filles et sapent leur autonomie en niant leur aptitude à prendre des décisions indépendantes sur leur manière de se vêtir", assure le communiqué.

Pour le bureau du Haut-Commissaire, le Jordanien Zeid Ra'ad Al Hussein, "l'égalité des genres ne peut être obtenue en réglementant les vêtements que les femmes décident de porter". Une trentaine de villes du littoral, notamment sur la Côte d'Azur, ont interdit cet été le maillot de bain intégral musulman ou "burkini", certains y voyant une provocation après l'attentat islamiste qui a fait 86 morts le 14 juillet à Nice.

Vendredi dernier, la plus haute juridiction administrative française, le Conseil d'Etat, a toutefois suspendu l'un de ces arrêtés municipaux et a averti les maires que toute interdiction du burkini devait s'appuyer sur des "risques avérés" pour l'ordre public. Malgré cette décision, plusieurs maires ont décidé de continuer à infliger des amendes aux femmes portant des burkinis. Ces arrêtés "n'améliorent pas la situation sécuritaire; ils tendent au contraire à alimenter l'intolérance religieuse et la stigmatisation des personnes de confession musulmane en France, en particulier les femmes", a dénoncé le Haut-Commissariat.

"En favorisant la polarisation entre les communautés, ils n'ont réussi qu'à aggraver les tensions et pourraient, en réalité, miner les efforts destinés à combattre et prévenir l'extrémisme violent, des efforts qui dépendent de la coopération et du respect mutuel entre les communautés", relève le communiqué, qualifiant ces interdictions de "hautement discriminatoires"."De plus, et comme cela a été largement rapporté, la façon dont les décrets anti-burkini ont été mis en oeuvre dans certaines stations balnéaires a été humiliante et dégradante", s'insurge-t-il également.

D'après l'agence onusienne, selon les standards internationaux des droits de l'Homme, les limites à la liberté de toute personne de manifester sa religion ou ses convictions, y compris par le choix de tenues vestimentaires, "ne sont autorisées que dans des circonstances très limitées, y compris pour la protection de la sécurité publique, l'ordre public, la santé publique ou la morale". Pour le Haut-Commissariat, "toute préoccupation relative à l'ordre public doit être gérée de manière à cibler les personnes qui incitent à la haine ou réagissent violemment, et non les femmes qui veulent simplement marcher sur la plage ou se baigner dans un vêtement dans lequel elles se sentent à l'aise". "De même, on ne peut prétendre que l'interdiction d'une tenue de bain est nécessaire pour un motif d'hygiène ou de santé publique", conclut-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Le gouvernement organise un meeting de rentrée dans un climat de discorde autour du burkini
Manuel Valls et plusieurs de ses ministres s'exprimeront ce soir lors d'un meeting à Colomiers, à côté de Toulouse. L'ambiance est tendue au sein de l'exécutif avec de...
29 août 2016 - 16:35
Politique
Image
Nicolas Sarkozy en meeting à Tourcoing le 29 janvier 2015.
Nicolas Sarkozy veut une loi contre le port du burkini
Invité ce lundi sur RTL, Nicolas Sarkozy a redemandé une loi "qui viserait spécifiquement" le port du burkini sur une plage et dans les piscines. Pour l'ancien préside...
29 août 2016 - 14:42
Politique
Image
Manuel Valls Najat Vallaud-Belkacem buste laïcité burkini
Le gouvernement fait sa rentrée sur fond de discorde sur le burkini
Frondeurs, candidatures à la primaire, syndicats et divisions sur le burkini: le meeting de rentrée du gouvernement a lieu ce lundi à Colomiers (Haute-Garonne) et devr...
29 août 2016 - 11:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.