Macron "sonné" par Trump lors d'un échange sur l'accord sur le nucléaire iranien ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2018 - 19:42
Image
Donald Trump et Emmanuel Macron lors de l'arrivée du président français à Mount Vernon, le 23 avril 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
La question du nucléaire iranien est un point sensible entre France et Etats-Unis.
© Ludovic MARIN / AFP
Selon un journaliste de BFMTV, Donald Trump a sévèrement fait valoir son point de vue sur l'accord nucléaire avec l'Iran qu'il dénonce, devant des caméras et un président français "sonné". Cet accord était au cœur du déplacement d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis.

L'information n'est pas confirmée, mais si elle est avérée, elle pourrait être un "coup dur" pour le volontarisme diplomatique d'Emmanuel Macron.

Selon Jean-Bernard Cadier, le correspondant de BFMTV à Washington, un échange véhément aurait éclaté entre le président américain et son homologue français en déplacement sur la question de l'accord nucléaire iranien, que veut démanteler le locataire de la Maison-Blanche.

Les faits se seraient déroulés dans le Bureau ovale, lieu emblématique du pouvoir américain. Donald Trump aurait devant les caméras laisser éclater sa colère devant Emmanuel Macron qui aurait été "sonné" par la prise de position américaine.

Emmanuel Macron avait fait le déplacement aux Etats-Unis pour essayer de convaincre son homologue américain de ne pas se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien, signé par Barack Obama, et dénoncé dès sa prise de pouvoir par Donald Trump. Ce denrier avait exigé une renégociation et avait donné en janvier un ultimatum aux autres signataires de l'accord (la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Chine, la Russie et bien entendu l'Iran) d'ici au 12 mai pour qu'ils durcissent le texte.

Aller plus loin - Nucléaire: l'Iran reprendra "vigoureusement" l'enrichissement d'uranium si Washington rompt l'accord 

La Chine, la Russie et l'Iran ne voulant pas toucher au texte, les Etats-Unis ont exigé que la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne mettent en place un accord complémentaire mettant la pression sur Téhéran et lui interdisent toute évolution vers un arsenal nucléaire, l'accord actuel ne prévoyant des restrictions aux activités iraniennes que jusqu'en 2025.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius le 14 juillet 2015.
Nucléaire iranien : Téhéran et les grandes puissances concluent un accord historique
Après plus de 12 ans de négociations et 17 jours de discussions sans relâche, un accord sur le nucléaire iranien a été trouvé ce mardi matin. Ce compromis prévoit un e...
14 juillet 2015 - 12:52
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU à New York, le 19 septembre 2017
Macron : garder l'accord nucléaire iranien en y ajoutant "deux ou trois piliers"
L'accord sur le nucléaire iranien doit être gardé mais en y ajoutant "deux ou trois piliers", a déclaré mercredi à des journalistes à l'ONU le président français Emman...
20 septembre 2017 - 19:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.