Polémique: l'Allemagne alerte sur les dangers du port de la kippa

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Polémique: l'Allemagne alerte sur les dangers du port de la kippa

Publié le 27/05/2019 à 16:58 - Mise à jour à 17:03
© Boris Roessler / dpa/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Samedi, un membre du gouvernement chargé de la lutte contre l'antisémitisme a alerté sur les dangers de se promener seul dans la rue en portant une kippa pour les juifs. Des propos qui ont déclenché la polémique.

La déclaration est visiblement mal passée: samedi 25, le commissaire du gouvernement allemand a déclaré dans un entretien à un groupe de presse régionale qu’il "ne peu(t) pas conseiller aux juifs de porter la kippa partout, tout le temps, en Allemagne".

Le membre du gouvernement, nommé début 2018 par Angela Merkel  (qui a créé le poste) estime que "la levée des inhibitions et un manque de considération qui augmentent dans la société" sont un risque pour les personnes seules qui se promèneraient sur la voie publique portant cette marque distinctive d’appartenance à la communauté juive.

Si les propos avaient sans doute un objectif bienveillant de mise en garde, ils ont créé la polémique étant considéré par certains comme une manière pour les autorités allemandes de baisser les bras face à la hausse des actes de violences visant les membres de la communauté juive. "Les craintes concernant la sécurité des juifs allemands sont une capitulation face à l'antisémitisme et admettent encore une fois que les juifs ne sont pas en sécurité sur le sol allemand" a ainsi annoncé dans un communiqué Reuven Rivlin, le président israélien.

Lire aussi - Kippa: pour Macron "c'est toute la République qu'on agresse"

Pour répondre à cette phrase malvenue, le quotidien Bild a choisi la carte de l’humour. Le journal a proposé dans son édition de ce lundi une kippa à découper et à fabriquer "en quatre étapes simples". En 2018 déjà, deux autres journaux avaient proposé une démarche similaire après l’agression d’un homme portant une kippa par un ressortissant syrien qui l’avait frappé à coups de ceinture.

Voir aussi:

Sarcelles: deux adolescents agressent violemment un enfant de 8 ans portant une kippa

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le commissaire du gouvernement allemand a averti sur les dangers du port de la kippa sur la voie publique.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-