Qui est Naruhito, le prochain empereur du Japon?

Auteur(s)
Damien Durand
Publié le 04 août 2016 - 20:52
Mis à jour le 08 août 2016 - 13:19
Image
L'héritier du trône japonais, Naruhito et son épouse Masako
Crédits
©Toru Yamanaka/AFP
Le prochain empereur Naruhito, et son épouse, la future impératrice Masako.
©Toru Yamanaka/AFP
C'est Naruhito, le fils aîné d'Akihito, qui va devenir le nouvel empereur du Japon, et va sans doute voir son rôle immédiat devenir plus visible avec le retrait progressif d'Akihito. Personnalité discrète, stable, et peu coutumier du scandale, il devrait incarner un rassembleur, dans la droite lignée de son père.

Il sera donc le 126e empereur selon le décompte officiel à monter sur le "Trône du Chrysanthème". Naruhito, le fils aîné de l’actuel empereur Akihito va succéder à son père qui va lâcher peu à peu les brides du pouvoir impérial. Pouvoir qui est exclusivement symbolique, l’empereur japonais n’ayant aucun rôle politique. Mais la famille impériale nippone garde un attachement assez fort auprès de la population, notamment grâce à la discrétoin relative de ses membres, et d’une tendance assez faible aux scandales, en comparaison de certaines monarchies européennes.

Né en 1960, Naruhito (nom signifiant "vertu et bienveillance"), aîné de trois enfants, n'a pas eu l’enfance typique d’un jeune prince de la famille impériale japonaise: s'il est né et a grandi dans les murs même du Palais impérial de Tokyo, il a été directement élevé par ses parents et non par des précepteurs dédiés à cette fonction, comme l'a été son père. Il a de plus passé une partie de son adolescence à l’étranger, en Australie notamment, puis a effectué une partie de son cursus universitaire au Royaume-Uni, à Oxford. Il est diplômé d’Histoire, et s’est ensuite consacré à ses devoirs de représentation en tant qu’héritier de la couronne impériale.

Il s’est marié, comme son père avant lui, à une femme qui n’est pas issue de la noblesse japonaise: Masako Owada, la fille d’un diplomate, qui sera donc la prochaine impératrice du Japon. Ils ont n’ont eu qu’une seule fille, Aiko née en 2001. Une descendance restreinte, et féminine, qui a posé au Japon la question de la succession du trône à terme, avant que le frère cadet de Naruhito, Fumihito, ne donne finalement naissance à un héritier mâle en 2006.

Personnalité discrète et peu visible du gotha mondain international, Naruhito, qui cultive une ressemblance physique assez marquée avec son père, devrait probablement suivre la tradition de ce dernier dans son incarnation du rôle d’empereur. A savoir être un personnage rassembleur, à dominante pacifiste. Reste à savoir d’ailleurs si ce positionnement n’entrera pas en contradiction avec la politique voulue par le Premier ministre Shinzô Abe qui aimerait ramener le Japon sur la voie du militarisme.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'empereur du Japon Akihito
Retrait d'Akihito: la fin de règne d'un empereur pacifiste dans un Japon tenté par le militarisme
L'annonce par l'empereur du Japon de son retrait progressif du trône fait perdre aux partisans de la Constitution pacifiste une figure tutélaire, même si Akihito n'ava...
04 août 2016 - 20:42
Politique
Image
Shinzo Abe.
Japon: Shinzô Abe remanie son gouvernement, et place une nationaliste affirmée à la Défense
Après sa nouvelle victoire aux récentes élections sénatoriales, Shinzô Abe va un peu pus loin dans sa démarche de ramener le Japon sur la scène militaire. Il a nommé T...
03 août 2016 - 15:12
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don