ISF : les Français majoritairement contre sa suppression

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 octobre 2016 - 09:05
Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Une majorité de Français est pour le maintien de l'ISF, même s'ils doutent de son impact positif sur l'économie.
©Joel Saget/AFP
Symbole de l'opposition entre la droite te la gauche sur la politique fiscale, l'impôt sur la fortune (ISF) a la faveur des Français qui jugent en grande majorité qu'il doit être conservé. Paradoxalement, ils sont également très nombreux à douter de son efficacité

Les Français sont majoritairement contre la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF), mais ils estiment que beaucoup de personnes riches arrivent à s'y soustraire et qu'il provoque le départ de nombreux citoyens aisés, selon un sondage Odoxa publié mercredi 26 au soir.

Selon cette enquête réalisée pour le Parisien, 72% des personnes interrogées sont contre la suppression de l'ISF, voulue par quasiment tous les candidats à la primaire de droite. Parmi eux, 30% sont même en faveur d'un renforcement de cet impôt.

Les sympathisants de droite sont plus nombreux que ceux de gauche à vouloir le supprimer (52% à droite hors FN contre 11% à gauche). Par ailleurs, 39% des Français jugent que le seuil de patrimoine à partir duquel cet impôt est dû, fixé à 1,3 million d'euros, est un juste montant, alors que 20% pensent qu'il est trop élevé et devrait être abaissé.

Quelque 40% voudraient que la résidence principale, actuellement prise en compte dans le calcul du patrimoine mais avec un abattement de 30%, soit retirée de ce calcul.

Pourtant, même si une majorité veut conserver cet impôt, seuls 24% des Français jugent qu'il a un impact positif sur l'économie française. 82% des personnes interrogées pensent en outre que les gens vraiment riches parviennent à s'y soustraire.

Par ailleurs, 75% des personnes interrogées estiment que l'ISF provoque le départ de Français à l'étranger. En revanche, 57% jugent qu'il est utile car il rapporte des sommes importantes à l’État.

 

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 octobre, auprès de 1.022 personnes selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pile de pièce en Euro
Fiscalité : le plafonnement de l'ISF pour les ménages très aisés coûte plus d'un milliard d'euro à l'Etat
Le système de plafonnement mis en place par le gouvernement pour que l'ISF ne soit pas déclaré anticonstitutionnel a coûté plus d'un milliard d'euros au budget de l'Et...
11 octobre 2016 - 13:59
Tendances éco
Image
Macron-Ministre-Economie
Pour Macron, une réforme de l'ISF permettrait de doper l'investissement
Emmanuel Macron a lancé une nouvelle charge contre l'ISF. Il propose une réforme de cet impôt pour développer "l'investissement productif" sans toutefois le supprimer....
23 juin 2016 - 17:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.