Fabriquer ses propres produits ménagers, c'est tendance!

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Fabriquer ses propres produits ménagers, c'est tendance!

Publié le 24/02/2020 à 17:00
Pierre Roussel/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Du savon noir, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, un peu de terre de Sommières… Et puis c’est tout! Vous n’avez pas besoin de beaucoup plus pour fabriquer vous-mêmes vos produits ménagers, avoir une maison propre et saine, et faire de sacrées économies d'argent et d'emballages. 
 
Avec des produits ménagers maison, vous savez ce que vous utilisez chez vous et pour vos proches, qui plus est vous protégez l’environnement. Adeptes des produits industriels en tous genres rassurez-vous, ces ingrédients naturels sont aussi efficaces que les marques X ou Y. Et quand bien même ils seraient moins rapides à agir, un peu d’huile de coude ne fait jamais de mal.
 
 
Des recettes simples
 
Il existe sur internet de multiples tutoriels et recettes pour fabriquer soi-même ses produits ménagers, avec ces ingrédients de base, qui affichent toutes les propriétés nécessaires au nettoyage. Certains vous aident en outre dans des circonstances particulières, les cristaux de soude pour déboucher de la plomberie ou la terre de Sommières pour nettoyer du cuir.
 
Prenons quelques exemples de produits du quotidien. Pour un nettoyant multi-surfaces, il vous suffit d’ajouter à deux litres d’eau chaude un demi verre de bicarbonate de soude (détachant et désodorisant) et un quart de verre de vinaigre blanc (détartrant et désinfectant).
 
Pour le liquide vaisselle, c’est un quart de verre de savon noir (nettoyant et dégraissant), deux cuillères de bicarbonate, une de cristaux de soude, une de vinaigre blanc et une autre de farine de maïs ou d’argile. Enfantin n’est-ce pas ? 
 
Des huiles essentielles en option 
 
Avec ces produits, vous pouvez en réalité nettoyer toute votre maison, laver votre linge et même le détaché – grâce en l’occurrence à la terre de Sommières. Notez d’ailleurs que la forte odeur du vinaigre blanc se dissipe rapidement, y compris sur les vêtements, pour lesquels il joue le rôle d’adoucissant. 
 
En option, certaines huiles essentielles sont utilisées pour désodoriser, désinfecter et offrir cette belle odeur de frais à laquelle la pétrochimie nous a si bien habitués. On pense, en particulier, à l’huile essentielle de citron et à celle de lavande. 
 
 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des produits ménagers maison, c'est économique et bon pour la planète

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-