Les patrons du CAC 40 n’ont jamais été aussi bien payés qu’en 2021

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 avril 2022 - 22:37
Image
CAC40
Crédits
AFP/Eric Piermont
Les salaires des dirigeants du CAC 40 atteignent des records en 2021.
AFP/Eric Piermont

La rémunération des dirigeants des entreprises du CAC 40, par la faveur de primes exceptionnelles, s’est chiffrée à 8,7 millions d'euros en moyenne en 2021, des niveaux de rémunération records, rapporte France info. Une multiplication par deux en deux ans avec une augmentation de 60% par rapport à 2019, d’après des données publiées le 20 avril par l'entreprise spécialisée dans les sociétés cotées européennes Scalens.

D’après Scalens, le montant des émoluments touchés, dont une part est fixe et l’autre variable, est nettement plus important que les 5,4 millions d'euros en moyenne attendus en août 2021.

Le directeur général de Stellantis Carlos Tavares (Peugeot-Citroën-Fiat...) devrait toucher 19 millions d'euros pour cette juteuse année 2021, selon le groupe. Selon un calcul de l’AFP, globalement, les entreprises du CAC 40 ont réalisé près de 160 milliards d'euros de bénéfices. Un record.

Voir aussi : Le Medef soutient Macron pour le second tour de l'élection présidentielle

Selon le rapport, la partie fixe a fait un bond de 19% car « la nouvelle garde » de ces dirigeants « se paie beaucoup plus cher ». Les volets variables ont encore plus évolué à la hausse avec 2,1 millions d'euros de primes exceptionnelles en moyenne par dirigeant.

En 2022, Scalens s’attend à ce que les salaires fixes restent stables tandis que les variables cibles, si elles ont été relevées de 10%, « seront plus difficiles à atteindre », dans un contexte de croissance ralentie. « D'où l'insistance pour garder les primes exceptionnelles », explique Scalens.

À LIRE AUSSI

Image
La vague se précise...
L’hyper-endettement comme héritage
CHRONIQUE — Parler d’argent, c’est vulgaire. C’est sans doute pour cela qu’au cours de cette campagne, il aura très peu été question de l’hyper-endettement public. Le ...
06 avril 2022 - 21:11
Société
Image
Phiilippe Murer, sur le plateau de FranceSoir le 14 avril 2022
"Le bilan économique de Macron est maquillé comme une voiture volée" Philippe Murer
Quel est le bilan économique du quinquennat Macron ? Pour en parler, nous avons reçu sur notre plateau Philippe Murer, économiste qui se présente comme un gaulliste et...
17 avril 2022 - 20:01
Vidéos
Image
Medef
Le Medef soutient Macron pour le second tour de l'élection présidentielle
Dans un communiqué publié le 11 avril, le Mouvement des entreprises de France (Medef) a estimé que le programme d'Emmanuel Macron était « le plus favorable pour assure...
13 avril 2022 - 16:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.