Retraites en France, le rapport du COR prévient qu’un «retour à la normale » sera long !

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Retraites en France, le rapport du COR prévient qu’un «retour à la normale » sera long !

Publié le 27/11/2020 à 07:45
COR
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Le rapport du COR dresse le bilan des conséquences économiques de crise de la Covid-19 sur le système des retraites et s’interroge face à la multiplication des scénarios envisageables pour les années à venir.

Ce jeudi 26 novembre 2020, le Conseil d’orientation des Retraites (COR) a rendu son rapport annuel : Evolutions et perspectives des retraites en France. Sans surprise, la crise sanitaire de 2020 a des répercussions importantes sur le financement des retraites. Baisse d’activité, chômage partiel, fermeture administrative, …, la mise au ralenti de l’économie nationale implique un besoin de financement pour l’année 2020 de 23.5 milliards d’euros soit 1, 1 % du PIB.

Un avenir incertain pour financer les retraites

Le rapport du COR a été établi sur les données connues au 30 octobre dernier, et n’inclut donc pas le second confinement, décidé depuis le début du mois de novembre, une période qui devrait encore alourdir le constat établi.

Dans son rapport accessible en ligne, le COR émet plusieurs hypothèses, soulignant toutefois la difficulté de concilier toutes les prévisions à établir (taux d’activité, taux de chômage, reprise d’activité, ….). En fonction du scénario retenu, et si de nouveaux épisodes de reconfinement ne sont pas décrétés, il faudra attendre longtemps avant de retrouver les perspectives, envisagées avant la crise :

À l’horizon de la projection, c’est-à-dire 2070, la part des dépenses de retraites dans le PIB rejoindrait à long terme sa tendance à la baisse, anticipée avant la crise.

Document de travail, ce rapport interroge donc les pouvoirs publics, et crée déjà une attente importante sur la prochaine édition, celle de 2021, qui devrait confirmer ou infirmer la pertinence des hypothèses émises.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le rapport du COR pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses !

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-