Autoroutes: plus d'un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre

Autoroutes: plus d'un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre

Publié le 01/08/2019 à 12:55 - Mise à jour à 12:59
© REMY GABALDA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une étude réalisée par Ipsos pour Vinci Autoroutes publiée ce jeudi 1er août dévoile que plus d'un Français sur trois jette des déchets par la fenêtre lorsqu'ils sont en voiture. Un constat particulièrement alarmant.

Les Français seraient-ils inciviques? Oui à en croire une étude réalisée par Ipsos et dévoilée ce jeudi. L'institut de sondage a questionné plus de 2.000 Français pour les besoins d'un sondage pour Vinci Autoroutes.

Et le constat est sans appel: 37% des personnes de ce panel représentatif, soit plus d'une personne sur trois, a avoué avoir au moins une fois jeté un déchet par la fenêtre de sa voiture alors qu'il circulait sur l'autoroute.

Un résultat particulièrement alarmant et révélateur quant aux idéaux écologiques de certains conducteurs. Sans y penser, ces derniers mettent aussi des vies en danger.

A voir aussi: Grenoble: à 15 ans et à contresens sur l'autoroute, il percute une voiture de police

Outre les mégots de cigarettes mal éteints qui peuvent provoquer des incendies, les déchets peuvent aussi provoquer des accidents comme l'a expliqué un agent patrouilleur de l'entreprise Vinci au Parisien.

Bryan Gonnot, 26 ans, est en effet chargé de dégager les voies de tout déchets qui pourraient provoquer des accidents: chaque année au volant de sa camionnette le jeune homme récupère ainsi 25 tonnes de déchets sauvages.

Le "problème de ces incivilités, c'est le danger pour les patrouilleurs", a ainsi expliqué le jeune homme. "Quand les gens jettent, ils nous envoient aussi sur les routes", a-t-il indiqué. Les patrouilleurs travaillant sur les routes sont en effet particulièrement vulnérables et régulièrement victimes d'accidents alors qu'ils travaillent le long des voient à grande vitesse. Depuis le début du mois de janvier, 32 de leurs véhicules ont été percutés rien que sur le réseau Vinci.

Pourtant, et alors que l'étude démontre que 40% des contrevenants jettent ainsi leurs déchets sauvagement pour ne pas avoir à les mettre à la poubelle, il existe des conteneurs dans chaque aires de repos.

A lire aussi:

Week-end du 2 au 4 août - Info trafic: la France en noir pour le "chassé-croisé"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Selon un sondage, plus d'un Français sur trois jette ses déchets par la fenêtre lorsqu'ils roulent sur l'autoroute.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-