Météo en France : le week-end du 26-27 septembre sera (très) frais !

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Météo en France : le week-end du 26-27 septembre sera (très) frais !

Publié le 25/09/2020 à 15:13 - Mise à jour à 15:17
Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Après un pic de chaleur exceptionnel lundi 14 septembre et des températures record depuis 1947, la France traverse une période de fraîcheur tout aussi exceptionnelle depuis ce vendredi et pour tout le week-end.

Alors que les températures étaient encore au-dessus des normales de saison mercredi 23 septembre, lendemain de l’automne calendaire, elles se sont rafraîchies de manière spectaculaire depuis jeudi pour atteindre, ce vendredi, des températures dignes d’une mi-octobre, selon Météo France.

Cîoté températures, il fera très frais ce samedi : on relèvera, pour les minimales, 4°C à Bourg-Saint-Maurice, 6° à Aurillac, 7°c à Belfort, 10° à Lille et 14°C à Perpignan. Dimanche, il pleuvra sur presque tout le pays, à l'exception notable de toute la façade ouest.

Alerte aux vents forts et aux inondations dans le sud de la France
Une plongée soudaine dans l’automne qui est liée à une perturbation active qui traverse la France depuis la Manche et apporte par endroit beaucoup de vent et des pluies importantes. Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange « pluies-inondations » tandis que l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Corse sont placés en vigilance orange « vent fort ». Le vent souffle particulièrement fort sur l’île de Beauté, avec des rafales allant jusqu’au 140 à 160 km/h sur le Cap et 110 à 120 km/h sur la région de Bastia. Les rafales seront encore plus intenses dans la première partie de la nuit et pourront par endroit atteindre les 150 km/h.

Premières neiges très précoces en Auvergne
Dans le Massif Central, la neige est apparue sur les hauteurs la nuit dernière. Un phénomène très prématuré puisqu’en principe les premiers flocons n’interviennent jamais avant début octobre dans la région. De nouvelles giboulées de neige sont attendues samedi et de faibles averses prévues dimanche en continu. Au final, il faut s’attendre à ce que les massifs du Sancy et les Monts du Cantal se recouvrent d’un manteau neigeux de 4 à 8 cm d’épaisseur, selon Météo-France, interrogé par France 3 Auvergne-Rhônes-Alpes.

Le mois d'octobre s'annonce plus chaud que la normale
Après ces quelques journées très fraîches qui persisteront jusqu’à dimanche 27 septembre, le redoux est attendu pour le début de semaine. Le mois d’octobre devrait, selon les prévisionnistes de Météo France, être un peu plus chaud qu’habituellement.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La météo s'est dégradée dès jeudi 24 septembre, comme ont pu le constater les Parisiens

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-