Acte 10 des Gilets jaunes: combien de manifestants samedi 19 janvier à Paris?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Acte 10 des Gilets jaunes: combien de manifestants samedi 19 janvier à Paris?

Publié le 18/01/2019 à 19:06 - Mise à jour à 19:09
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Comme chaque samedi depuis le début des Gilets jaunes, des milliers de manifestants sont attendus partout en France, en Ile-de-France mais aussi dans les grandes villes et en régions. A Paris, samedi 19 janvier, l'acte 10, il devrait y avoir une mobilisation assez similaire au week-end dernier en nombre.

Samedi 19 janvier aura lieu l'acte 10 des Gilets jaunes. A Paris comme dans toute la France, des milliers de manifestants sont attendus dans les centres-villes, les rues, les péages, les ronds-points…

Face aux nouveaux cas de violences policières, contre les manifestants comme contre la presse, le gouvernement craint un regain de la mobilisation et surtout une certaine "radicalisation" sur le terrain, avec des contestataires plus déterminés et plus énervés aussi.

Sur les différents groupes Facebook, comme chaque semaine, des milliers de gilets jaunes se sont déclarés "intéressés" à venir défiler sur Paris et des milliers d'autres se sont signalés comme "participants" à une manifestation.

Lire aussi: violences policières - pour couvrir les gilets jaunes, les photoreporters se protègent "comme pour aller à la guerre"

Trois groupes assez importants se dégagent: "Les Gilets jaunes triompheront" (28.000 intéressés et 4.000 participants), "Le million à Paris" (13.000 intéressés et 2.500 participants) et "De retour à Paris!" (20.000 intéressés et 3.400 participants).

Ce vendredi 18 en début de soirée, on pouvait recenser sur l'ensemble des événements relayés par le groupe "La France en colère" plus de 116.000 Gilets jaunes "intéressés" pour venir manifester à Paris et 19.600 signalés comme "participants".

Des chiffres qui reflètent à peu près les prévisions de l'acte 9, le samedi 12 janvier dernier.

A noter que le rendez-vous est pris sur l'esplanade des Invalides à 10h. La manifestation a été déclarée en préfecture. Le cortège partira ensuite à midi pour rejoindre la place d'Italie. Les Gilets jaunes prévoient aussi de passer par la place Coluche.

Dans les autres grandes villes de France des rassemblements importants sont attendus. A Toulouse notamment où plusieurs événements Facebook ont aussi été créés (15.600 contestataires "intéressés" et 4.100 signalés comme "participants" aux manifestations).

A Bordeaux aussi la mobilisation devrait être importante: 13.300 Gilets jaunes dits "intéressés" et 2.200 autres "participants".

Et aussi:

Gilets jaunes Acte 10 à Paris: quel trajet pour la manifestation?

Gilets jaunes: les stations de métro fermées à Paris samedi 19 janvier

Whatsapp, Facebook, fake news: les administrateurs, petites mains 2.0 des gilets jaunes

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des milliers de manifestants sont attendus à Paris pour l'acte 10 des Gilets jaunes, samedi 19 janvier.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-