Affaire Dupont de Ligonnès : des ossements découverts dans le Var

Auteur(s)
VL
Publié le 29 avril 2015 - 12:25
Image
Xavier Dupont de Ligonnès
Crédits
©Sipa
Xavier Dupont de Ligonnès a disparu quelque jours avant que les corps des membres de sa famille soit retrouvés.
©Sipa
Un corps découvert au milieu d'un camp de fortune dans une forêt du Var relance l'affaire Dupont de Ligonnès. Le squelette a été retrouvé à quelques kilomètres de l'endroit où le principal suspect des cinq meurtres, Xavier Dupont de Ligonnès, a été vu pour la dernière fois en avril 2011.

Après quatre années de recherches, ce pourrait être un rebondissement dans l'affaire Dupont de Ligonnès. Des ossements ont été retrouvés dans la forêt de Bagnols, à une quinzaine de kilomètres au nord de Fréjus (Var). Mais surtout c'est à quelques kilomètres de là, dans la commune de Roquebrune-sur-Argens, que Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté du meurtre de sa femme et de ses enfants, avait été aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011.

C'est un promeneur qui a fait le macabre découvert, mardi 28. Le corps, réduit à l'état de squelette, se trouvait au milieu d'un "camp de survie", selon le promeneur cité par Var-matin. Des vêtements, des cartouches et des pièges à animaux se trouvaient sur place: "ce qui est sûr, c'est que quelqu'un vivait là", poursuit l'homme.

La découverte de ce camp de fortune et d'un corps à cet endroit est troublante, mais rien ne permet encore d'affirmer qu'il s'agirait bien du corps de Xavier Dupont de Ligonnès. Des analyses médico-légales vont être pratiquées dans les jours qui viennent pour en avoir le cœur net.

Après des années de traque et des centaines de signalement à travers le monde, Xavier Dupont de Ligonnès n'a toujours pas été retrouvé. Le mystère qui entoure sa disparition et la mort de sa famille déchaîne les passions autour de cette affaire.

Un premier corps découvert à Cogolin en juin 2013 avait déjà une première fois relancé les spéculations, mais le procureur avait conclu qu'il ne s'agissait pas de Xavier Dupont de Ligonnès.

Les corps de la femme et des quatre enfants de Xavier Dupont de Ligonnès, âgés de 13 à 20 ans, avaient été découverts au domicile familial, à Nantes, enterrés sous la terrasse le 21 avril 2011. Dans les semaines précédentes, Xavier Dupont de Ligonnès avait raconté à ses proches qu'ils partaient tous pour l'Australie.

Le 15 avril 2011, il avait été filmé par une caméra de surveillance alors qu'il quittait son hôtel de Roquebrune-sur-Argens, laissant son véhicule sur place.

 

À LIRE AUSSI

Image
La maison de Xavier Dupont de Ligonnèse en 2011.
Nantes : la maison de Xavier Dupont de Ligonnès vendue
La maison de la famille Dupont de Ligonnès a été vendue en janvier dernier. C'est dans cette bâtisse de Nantes que les corps de la femme et des enfants de Xavier Dupon...
09 avril 2015 - 13:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.