Afghanistan : au moins 27 morts dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2016 - 18:40
Image
Mosquée chiite
Crédits
©Shah MArai/AFP
L'attentat suicide n'a pas été revendiqué mais il porte la marque du groupe Etat islamique (EI).
©Shah MArai/AFP
Un attentat-suicide a eu lieu ce lundi dans une mosquée chiite à Kaboul lors d'une cérémonie religieuse qui célébrait les 40 jours de l'Achoura. Au moins 27 personnes ont trouvé la mort, et près de 50 seraient blessées, d'après la mission des Nations-unies en Afghanistan.

Au moins 27 personnes ont trouvé la mort ce lundi 21, dans un attentat-suicide à Kaboul en Afghanistan, et une cinquantaine d'autres ont été blessées. L'explosion a eu lieu dans une mosquée chiite durant une cérémonie religieuse qui symbolisait les 40 jours de l'Achoura.

Selon la chaîne de télévision afghane Tolonews l'attaque se serait déroulée aux alentours de 12h30, en pleine cérémonie religieuse. En effet, la communauté célébrait l'Arbaïn, littéralement "quarante" en arabe, qui marque la fin des jours de deuils consécutifs à l'Achoura. La cérémonie a lieu en souvenir de la mort de l'iman Hussein, petit-fils du prophète Mahomet tué en 680. Sa mort est considérée comme un des éléments fondateurs du chiisme.

"Un kamikaze s'est fait exploser au milieu des pèlerins dans la mosquée", a déclaré le chef des enquêtes criminelles au ministère afghan de l'Intérieur. Le président afghan Ashraf Ghani a condamné une "attaque barbare".

D'après la mission de l'ONU en Afghanistan, près de 50 personnes auraient été blessées. Les victimes ont été acheminées vers deux hôpitaux de Kaboul, Istiqlal et Emergency.

L'attentat suicide n'a pas été revendiqué mais semble porter la marque du groupe Etat islamique (EI). Les chiites ont été régulièrement visés à Kaboul notamment lors de l'attentat sanglant du 23 juillet qui a fait 80 morts et 231 blessés. L'attentat avait été revendiqué par Daech. Le président afghan avait juré de "venger" les victimes de cet attentat "en poursuivant leurs auteurs où qu'ils se trouvent".

Plus récemment, le 13 octobre, durantde l'Achoura, deux mosquées chiites ont été attaquées à Kaboul, avec comme bilan plus de 30 morts et près de 100 blessés

 

À LIRE AUSSI

Image
Policeiers afghans attentat hotels Kaboul
Kaboul : deux mosquées chiites attaquées pendant l'Achoura dans la capitale afghane
Deux mosquées chiites ont été attaquées, mardi, dans la capitale afghane. Faisant au moins 14 morts, ces attaques surviennent lors d'une grande fête religieuse chiite,...
12 octobre 2016 - 14:39
Société
Image
attentat suicide kaboul Afghanistan talibans
Afghanistan : attentat meurtrier en plein Kaboul, au moins 30 morts de 300 blessés
L'explosion d'un véhicule piégé et une fusillade ont ensanglanté le centre de Kaboul ce mardi matin. C'est la première attaque dans la capitale afghane revendiquée par...
19 avril 2016 - 21:39
Société
Image
attentat suicide Kaboul
Afghanistan : attentat contre un restaurant français à Kaboul
Les talibans afghans ont revendiqué un attentat-suicide à la voiture piégée qui a visé ce vendredi un restaurant de cuisine française à Kaboul, "Le Jardin". On ignore ...
01 janvier 2016 - 18:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.