Afghanistan : attentat contre un restaurant français à Kaboul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 janvier 2016 - 18:38
Image
attentat suicide Kaboul
Crédits
©Wakil Kohsar/AFP
Un attentat-suicide a eu lieu à Kaboul un restaurant de cuisine française très apprécié des étrangers ce vendredi.
©Wakil Kohsar/AFP
Les talibans afghans ont revendiqué un attentat-suicide à la voiture piégée qui a visé ce vendredi un restaurant de cuisine française à Kaboul, "Le Jardin". On ignore s'il y a des victimes.

Un attentat-suicide a eu lieu à Kaboul un restaurant de cuisine française très apprécié des étrangers ce vendredi. Il est pour l'instant impossible der savoir s'il y a des victimes. "Ce soir (vendredi), une attaque a été menée contre un restaurant d'envahisseurs étrangers", a indiqué sur Twitter Zabiullah Moudjahid, porte-parole habituel des talibans qui ont revendiqué l'attaque.

Le chef de la police judiciaire de Kaboul, Fraidoun Obaïdi, et une source occidentale ont confirmé que la cible était "Le Jardin", un restaurant de cuisine française appartenant à un Afghan, et situé dans un quartier où sont basées de nombreuses ONG étrangères. "On ignore s'il y a des blessés ou des morts. Les forces de sécurité sont sur place", a précisé le diplomate occidental.

Ce premier attentat de l'année à Kaboul survient un peu plus d'une semaine avant une importante réunion quadripartite entre la Chine, les États-Unis, le Pakistan et l'Afghanistan, destinée à dresser une feuille de route pour reprendre les négociations de paix avec une partie des rebelles talibans, interrompues l'été dernier suite l'annonce de  la mort du leader historique de l'organisation, le mollah Omar.

Les talibans prennent régulièrement pour cible les troupes afghanes et celles de l'Otan, ainsi que des restaurants et hôtels fréquentés par les étrangers. En janvier 2014, "le restaurant libanais La Taverne du Liban", dans le centre de Kaboul, avait été visé par les insurgés. Au total 21 personnes, dont 13 étrangers, avaient été tués. Les insurgés ont lancé une campagne d'envergure au printemps dans tout l'Afghanistan et ont multiplié les attentats-suicides dans l'espoir, selon les analystes, d'arriver en position de force à la table des négociations.

À LIRE AUSSI

Image
La tête du mollah Omar était mise à prix 10 millions de dollars par les Etats-Unis.
Mollah Omar : les talibans confirment sa mort, le nom du successeur révélé
Dans un communiqué paru ce jeudi, les talibans ont confirmé la mort de leur chef, le mollah Omar, auquel ils auraient trouvé un successeur en la personne du mollah Akh...
30 juillet 2015 - 16:34
Politique
Image
Pakistan crash d'hélicoptère 8.05.2015
Crash d'hélicoptère au Pakistan : deux ambassadeurs tués, les talibans revendiquent l'attaque
Au moins sept personnes ont perdu la vie ce vendredi dans un accident d’hélicoptère au nord du Pakistan, dont les ambassadeurs de Norvège et des Philippines. Si les ta...
08 mai 2015 - 19:24
Politique
Image
Devant le Parlement.
Afghanistan : un commando taliban attaque le Parlement, 9 morts
Le Parlement afghan a été attaqué par un commando de Talibans, ce lundi matin. Les assaillants ont tous été tués par les forces de sécurité et l'attaque a fait deux mo...
22 juin 2015 - 15:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.