Agressions sexuelles sur 3 enfants à la maternelle : le suspect a 5 ans

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 avril 2019 - 19:32
Image
Environ 200 petits Alsaciens feront lundi leur rentrée en maternelle dans une filière "immersive": i
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
L'enfant qui aurait commis les faits n'a que cinq ans.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives

Trois enfants scolarisés dans une école maternelle du Lot-et-Garonne ont été victimes d'agressions sexuelles. Le suspect dans cette affaire est un camarade de classe âgé de cinq ans. 

Les faits sont graves, mais c’est le profil du principal suspect qui interroge. Comme le rapporte vendredi 5 le journal local La Dépêche du Midi, trois jeunes enfants d’une école maternelle auraient subi des agressions sexuelles dans les murs de leur établissement. Le suspect? Un autre élève de l’école âgé de seulement cinq ans.

Les faits se déroulent dans l’école de Lafox non loin d’Agen dans le Lot-et-Garonne. Les actes ont été commis entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril. On ne connaît pas exactement le détail précis des actes qui sont reprochés au jeune garçon mais le journal assure qu’ils sont bien qualifiés "d’agressions sexuelles".

Une plainte a été déposée le 26 mars auprès des gendarmes et les trois petites victimes ont été auditionnées par des enquêteurs spécialisés dans le recueil de la parole d’enfants. Une cellule psychologique a été mise en place dans l’établissement et le maire de la commune a organisé une rencontre entre les parents des victimes et ceux de l’agresseur présumé.

Voir aussi: Arabe au CP, suppression des maternelles... L'école, cible fréquente de rumeurs

Le petit garçon de cinq ans, qui reste bien entendu présumé innocent, a été retiré de l’école et scolarisé dans un nouvel établissement situé à quelques kilomètres de Lafox. On ignore en l’état si cet enfant pourra revenir dans son établissement d’origine. L’enquête est toujours en cours pour faire la lumière sur ce qu’il s’est exactement passé.

En France, et contrairement à une idée couramment reçue, il n’y a pas d’âge minimal pour se voir reconnaître une responsabilité pénale, le seuil de 13 ans parfois avancé est celui à partir duquel une peine pénale peut être prononcée. C’est la conscience de l’infraction de la part de son auteur qui qualifie l’agression aux yeux de la justice, une appréciation qui se fait au cas par cas.

Lire aussi:

Education: Blanquer dément la disparition des écoles maternelles 

Un terroriste présumé mis en examen: il aurait projeté d'attaquer une école maternelle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.