Anniversaire du Débarquement: des Allemands affichent un drapeau à croix gammée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Anniversaire du Débarquement: des Allemands affichent un drapeau à croix gammée

Publié le 11/06/2019 à 17:35 - Mise à jour à 17:37
© Lillian SUWANRUMPHA / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un groupe de touristes allemands a affiché un drapeau à la croix gammée dans le mobile-home de leur camping de Vierville. Ce dernier surplombe la plage d'Omaha, en pleine effervescence des commémorations du Débarquement.

Les responsables se sont confondus en excuses mais le symbole n'en reste pas moins particulièrement choquant. Quatre quadragénaires allemands, en vacances dans un camping de Vierville, dans le Calvados, ont "orné" le mobile-home qu'ils louaient d'un drapeau du IIIe Reich flanqué de la croix gammée.

Selon Ouest-France, qui rapporte l'information, le camping en question surplombe la plage d'Omaha. C'est un employé du camping qui a découvert le symbole nazi et s'en est ouvert au directeur de l'établissement de vacances. "Je suis immédiatement allé les voir en leur demandant de retirer cet objet. Ils l’ont fait sans problème et m’ont dit qu’ils ne savaient pas que c’était interdit. J’ai quand même prévenu la gendarmerie car je voulais savoir à qui j’avais affaire", a fait savoir ce dernier auprès du quotidien.

Lire aussi - "Carnage" évité au dîner du Crif à Marseille: un néonazi arrêté

Les Allemands ne sont pas connus pour appartenir à un groupe néonazi ou une mouvance d'extrême droite. Ils ont expliqué avoir acheté le sinistre oriflamme ainsi qu'un uniforme nazi. Ils se seraient "confondus" en excuse auprès du directeur du camping. "Je ne suis pas totalement convaincu mais en même temps, je n’ai pas de raisons de ne pas les croire", a-t-il fait savoir.

L’article R645-1 du code pénal indique: "Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, sauf pour les besoins d’un film, d’un spectacle ou d’une exposition comportant une évocation historique, de porter ou d’exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle (…), soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité".

Voir:

Médecins nazis: des restes de victimes inhumés plus de 70 ans après

Frères musulmans: Guirous, porte-parole LR, fait un parallèle entre islamisme et nazisme

Une commune de Bretagne s'inquiète d'un rassemblement néo-nazi

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les campeurs allemands avaient affiché un drapeau nazi dans leur mobile-home (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-