Antibes: Marineland visé par une plainte pour cruauté envers une orque

Antibes: Marineland visé par une plainte pour cruauté envers une orque

Publié le 10/04/2019 à 15:33 - Mise à jour à 15:41
© VALERY HACHE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'association de défense des animaux One Voice a porté plainte contre le parc Marineland mardi 9. Le parc aquatique est accusé de cruauté envers une orque mais réfute les faits.

Le Marineland d'Antibes fait à nouveau l'objet d'une plainte. L'association de protection animale One Voice accuse le parc aquatique de cruauté envers l'un de ses orques et a déposé une plainte mardi.

Selon l'ONG, Inouk, le cétacé âgé de 20 ans, "souffre le martyre à force de ronger les parois du bassin".

One Voice demande ainsi à ce que le mammifère soit placé dans un sanctuaire marin et accuse en plus le parc d'attractions de privation de soins et d'exploitation irrégulière.

Mais du côté de Marineland, la plainte auprès du parquet de Grasse n'est pas du tout perçue de la même manière.

A voir aussi: Antibes: une manifestation contre le sort des ours polaires au Marineland (vidéo)

Dans les colonnes de Ouest-France, le parc aquatique a dénoncé une "manipulation médiatique et un tissu d'allégations" de la part de l'association.

"Je ne vois pas quel juge peut ouvrir un dossier (…). Le diagnostic est posé par une biologiste marine qui n’est ni vétérinaire, ni dentiste et n’a pas examiné l’animal", s'est insurgé Pascal Picot, le directeur général du parc.

Il a d'ailleurs assuré que ce genre de plainte était courant. "C’est chaque année la même chose, au mois d’avril, puis avant l’été, les hostilités se déclenchent pour nous affaiblir économiquement avant les vacances de Pâques ou d’été". Elles sont parfois retirées après avoir été médiatisées.

Enfin pour lui, l'orque Inouk est en "bonne santé". "Le problème des dents est propre aux orques même en milieu naturel, on le constate sur les orques échouées, c’est leur talon d’Achille (…). Leurs dents sont élimées avec l’âge. Nous avons des chirurgiens et les dents sont dévitalisées donc il n’y a aucune souffrance".

Le parc est très régulièrement au cœur de polémiques dans lesquels il est accusé de mauvais traitements. Il abrite de nombreux mammifères, oiseaux, poissons et autres reptiles.

Les dauphins y cotoient des orques, des otaries, des phoques, des manchots, des flamants roses et autres requins.

De nombreuses associations militent pour la fermeture de Marineland  à qui elles repprochent de garder captives des espèces bien loin de leur milieu naturel.

A lire aussi:

Décès d'une orque au Marineland d'Antibes: la plainte de Sea Shepherd irrecevable

Pamela Anderson dénonce la captivité des animaux devant le Marineland d'Antibes

Recours du Marineland contre l'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Marineland est accusé de cruauté envers l'un de ses orques, One Voice a porté plainte contre le parc aquatique.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-