Argent, drogue et blanchiment : 36 interpellations dans "l'un des plus gros dossiers européens"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 novembre 2016 - 14:17
Image
Un paquet de cocaïne.
Crédits
©John Vizcaino/Reuters
Lors de l'opération 2,5 millions d'euros en liquide, 7 kilos d'or et 10 kilos de cocaïne ont été saisis (image d'illustration).
©John Vizcaino/Reuters
Plusieurs opérations de police menées simultanément en France, en Belgique et aux Pays-Bas lundi ont conduit à l'interpellation de 36 personnes, majoritairement des Français, soupçonnées de blanchir l'argent de la drogue. Dix kilos de cocaïne, 7 d'or et 2,5 millions d'euros ont été saisis.

Trente-six personnes ont été interpellées lundi 21 au soir en France et à l'étranger dans le cadre du démantèlement d'un réseau de blanchiment visant en particulier des collecteurs d'argent récupérant l'argent généré par des trafics de drogue en France, a-t-on appris ce jeudi 24 de source proche de l'enquête.

Les gendarmes de la section de recherche de Marseille et de celle de Paris, sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, ont également saisi 2,5 millions d'euros en liquide, 7 kilos d'or et 10 kilos de cocaïne, a-t-on précisé de même source, confirmant une information révélée par M6.

"C'est l'un des plus gros dossiers européens de blanchiment de l'argent de la drogue", a-t-on encore souligné, évoquant un trafic qui brasserait plus d'une cinquantaine de millions d'euros.

Lancée lundi soir, l'opération a abouti à l'interpellation de 36 personnes, massivement en région parisienne, dans la région marseillaise, aux Pays-Bas et en Belgique. Les personnes interpellées sont majoritairement des Français, a encore précisé la même source.

Les interpellations visent un réseau de "collecteurs de l'argent issu de la vente de stupéfiants en France", majoritairement du cannabis. Ces "collecteurs sont chargés de regrouper l'argent, puis de le remonter vers les commanditaires par des canaux différents de ceux de la distribution", a-t-il été précisé.

Les suspects, qui ne sont pas tous en lien avec le trafic de stupéfiants, sont entendus en garde à vue en région parisienne. Certains sont soupçonnés d'avoir placé de l'argent dans des paradis fiscaux: comme cet argent était bloqué, ils auraient fait appel à ce réseau de blanchiment pour pouvoir décaisser en toute discrétion les sommes dont ils avaient besoin.

 

À LIRE AUSSI

Image
saisie cannabis réservoir camion
France : 800 kilos de cannabis saisis en deux jours, à Saint-Denis et Besançon
Deux saisies ont permis aux douanes et aux gendarmes français de mettre la main sur 800 kilos de cocaïne à deux jours d'intervalle seulement, mercredi et jeudi. L'une ...
18 novembre 2016 - 16:55
Société
Image
Un paquet de cocaïne.
Var : 370 kilos de cocaïne découverts dans une usine Coca-Cola
Quelque 370 kilos de cocaïne ont été découverts la semaine dernière par des employés de l'usine Coca-Cola de Signes (Var) dans un container en provenance d'Amérique du...
31 août 2016 - 14:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.