Var: 370 kilos de cocaïne découverts dans une usine Coca-Cola

Var: 370 kilos de cocaïne découverts dans une usine Coca-Cola

Publié le 31/08/2016 à 12:49 - Mise à jour le 01/09/2016 à 10:22
©John Vizcaino/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Quelque 370 kilos de cocaïne ont été découverts la semaine dernière par des employés de l'usine Coca-Cola de Signes (Var) dans un container en provenance d'Amérique du Sud. Selon le procureur de Marseille, la drogue a une valeur marchande d'environ 50 millions d'euros.

Surprenante découverte dans le Var. Quelque 370 kilos de cocaïne ont été découverts vendredi 26 par des employés de l'usine Coca-Cola de Signes dans un container en provenance d'Amérique du Sud. La drogue, qui a transité par le port de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, était enfouie dans plusieurs sacs-à-dos, eux-mêmes cachés parmi les fûts de concentré de jus d'orange.

Selon le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabaux, contacté par Var-matin, la valeur marchande à la revente au détail avoisinerait les 50 millions d’euros. L'enquête a été confiée conjointement à l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants de Marseille et à la direction interrégionale de la police judiciaire.

Rapidement, le patron de Coca-Cola pour le Sud de la France, Jean-Denis Malgras a tenu à réagir qualifiant cette découverte de "très mauvaise surprise". D'après ses dires, "les premiers éléments de l'enquête ont permis d'établir que les salariés ne sont en aucun cas impliqués".

Concrètement, il s'agit de l'une des plus importantes quantités de drogue saisies cette année en France. Mais cette découverte est loin d'être la plus impressionnante. En 2015, les douanes françaises avaient saisi 2,2 tonnes de cocaïne à bord d'un voilier, au large de la Martinique, d'une valeur de 70 millions d'euros à la revente. Toutefois, le record historique remonte à 2006. Cette année là, la Marine nationale avaient mis la main sur plus de 4 tonnes de cocaïne, chargées à bord d'un cargo panaméen, au large de la Martinique.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une saisie de cocaïne d'une valeur de 50 millions d'euros a été faite dans une entreprise Coca-Cola dans le Var.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-