Attentat à Lyon: le parcours du terroriste

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Attentat à Lyon: le parcours du terroriste

Publié le 25/05/2019 à 12:47 - Mise à jour à 12:52
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, compétent en matière terroriste, a détaillé ce samedi matin le parcours et le minutage de l'attaque terroriste perpétrée vendredi à Lyon. Voici ces éléments.

Une explosion à Lyon, en plein centre-ville, vendredi 24, a fait 13 blessés dont une petite fille de 10 ans. Très vite, les autorités ont confirmé que l'acte était considéré comme un attentat terroriste, Emmanuel Macron évoquant notamment une "attaque".

Suivez notre direct sur cet attentat et la traque du terroriste en cliquant ici

Le suspect a été repéré par la vidéo surveillance et le procureur de la République de Paris, compétente en matière terroriste, Rémy Heitz a détaillé ce samedi 25 matin plus d'éléments sur son parcours, avant et après l'explosion. Voici ces éléments.

Il apparaît ainsi que l'homme est arrivé sur les lieux de son crime par le quai Claude Bernard à 17h19. Une minute plus tard précisément, à 17h20, il a ensuite franchi le pont de la Guillotière et est passé par le quai du docteur Gailleton pour rejoindre la place Antonin Poncet à 17h22.

Trois minutes après, à 17h25 très exactement, l'homme poussant son vélo a bifurqué dans la rue Victor Hugo (piétonne) à partir de la place Bellecour. Il a atteint les lieux de son attentat, la boutique Brioche Dorée, à 17h26.

Là, l'homme a déposé sa bicyclette contre un bloc de béton et déposé un sac de papier craft. Il est ensuite reparti à 17h27, abandonnant son dispositif artisanal devant la boutique, par le même itinéraire que celui par lequel il est arrivé.

L'explosion est survenue très vite dans la foulée: à 17h28min39s.

Selon Rémy Heitz, outre les vis, billes de métal et circuits imprimés découverts sur les lieux de l'explosion, des "piles LR6" et surtout un "dispositif de déclenchement à distance".

A ce stade, ce samedi matin, l'acte n'avait pas été revendiqué.

Lire aussi:

Chasse à l'homme lancée après une mystérieuse attaque au colis piégé à Lyon

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz a détaillé ce samedi matin le parcours et le minutage de l'attaque terroriste perpétrée vendredi à Lyon.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-