Attentats: de nouvelles mesures prises dans les établissements scolaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2015 - 17:03
Image
Des enfants avec leur cartable.
Crédits
©De/Isopix/Sipz
Les mesures de sécurité ont été renforcées des établissements scolaires.
©De/Isopix/Sipz
Suite aux attentats qui ont endeuillé la France entière le 13 novembre, l'Education nationale a mis en place de nouvelles consignes de sécurité dans les établissements scolaires. Parmi elles: la mise en place de zones fumeurs dans les lycées mais aussi la possibilité d'inspecter du contenu des sacs à dos.

En cette triste période, mieux vaut être vigilent: c'est le message que souhaite faire passer le ministère de l'Education. Suite aux attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés, des nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place dans les établissements scolaires. Applicables dès ce lundi, certaines, comme les interdictions de sorties vers l'Ile-de-France, prendront fin le 29.

Désormais, l'accueil à l'entrée des établissements scolaire est assuré par un adulte. Un contrôle visuel des sacs peut également être effectué tandis que l'identité des personnes étrangères à l'établissement est à présent systématiquement vérifiée. En parallèle, le ministère de l'Education nationale a rappelé l'importance d'éviter toute forme d'attroupement devant les établissements scolaires. En école primaire, il est ainsi demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Quant aux lycées, des espaces réservés aux fumeurs, jusqu'alors interdis, sont à nouveau autorisés afin d'éviter aux élèves de sortir pendant la journée.

Dans cette même optique, les établissements peuvent également assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour éviter la cohue. Concernant les voyages et sorties, quelques petites précisions s'imposent. Ainsi, sur l'ensemble du territoire à l'exception de l'Ile-de-France, les sorties scolaires sont à nouveau autorisées même si les académies ou les préfectures peuvent, à certains moments, les interdire. En revanche, pour les voyages nécessitant un transit en Ile-de-France, une autorisation préalable devra par ailleurs être demandée. Les voyages et sorties prévus sur le site de la COP21 au Bourget ont d'ores et déjà été annulés.

Enfin, d'ici aux vacances de Noël, chaque établissement scolaire devra réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l'abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté).

Afin que tout le monde ait pris bonne note de ces nouvelles consignes de sécurité, une fiche Vigipirate, rappelant les principales mesures, les bons reflexes à adopter ainsi les consignes relatives aux déplacements et rassemblements, est d'ores et déjà affichée à l'entrée de tous les établissements scolaires. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les forces spéciales belges après l'intervention à Verviers.
Attentats: 16 interpellés en Belgique, mais pas Salah Abdeslam
Un total de 19 perquisitions et 16 interpellations ont été menées par les forces de sécurité belges dimanche soir dans la région de Bruxelles. Salah Abdeslam, terroris...
23 novembre 2015 - 08:08
Société
Image
Devant la télé.
Attentats à Paris: comment expliquer aux enfants?
Les Français sont sous le choc, bouleversés, par les attentats qui ont fait au moins 128 morts, vendredi soir à Paris. Un massacre qui a des répercussions concrètes su...
14 novembre 2015 - 16:31
Lifestyle
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Bercy annonce une série de mesures pour lutter contre le terrorisme
Le ministre des Finances Michel Sapin a dévoilé ce lundi une séries de mesures destinées à lutter contre le financement du terrorisme. Parmi elles, un meilleur encadre...
23 novembre 2015 - 16:39
Politique