Bataille de Mossoul : l'armée irakienne marche sur l'antique cité de Nimrod

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2016 - 16:57
Image
Des soldats irakiens.
Crédits
©Safin Hamed/AFP
Les forces irakiennes progressaient ce jeudi vers la cité antique de Nimrod sur la route vers Mossoul.
©Safin Hamed/AFP
Les forces irakiennes progressaient ce jeudi vers la cité antique de Nimrod sur leur route vers Mossoul. Amnesty international a également accusé l'armée irakienne d'avoir torturé des civils dans les régions libérées du joug de Daech.

Trois semaines après le début de l'offensive pour reprendre la ville de Mossoul des mains de l'organisation Etat islamique (EI), les combats se poursuivent au sud de la ville où l'armée régulière irakienne progresse lentement dans les villages piégés par les djihadistes dans leur retraite.

L'armée irakienne a annoncé ce jeudi 10 que "des unités de la 9e division blindée et les Hachd al-Achaeri (milices tribales)" s'avançaient vers deux villages contrôlés par l'EI situé à proximité de l'antique cité de Nimrod, joyau de l'empire assyrien, fondée au XIIIe siècle avant Jésus-Christ. Cette civilisation guerrière s'était développée en Mésopotamie (région comprise entre les fleuves Tigre et Euphrate) entre 1.800 av. JC et 609 av. JC avec pour localisation de départ les villes d'Assur et de Ninive (actuelle ville de Mossoul). 

Cette ville, au patrimoine culturelle et archéologique inestimable, avait été la cible des djihadiste du groupe terroriste en mars 2015. Les combattants de Daech avaient entrepris une démolition méthodique de nombreux bas reliefs et de célèbres statues de taureaux ailés typiques de la culture et de l'art assyrien, à grand renforts de bulldozers et d'explosifs. En plus de symboliser une autre culture et d'autres croyances, ces sculptures sont pour les djihadistes des sources d'idolâtrie et doivent donc être détruites. L'Etat irakien avait alors juré que ces crimes ne resteraient pas impunis.

Les djihadistes du groupe extrémiste avaient également pris pour cible la cité antique de Hatra, construite au IIe ou IIIe siècle avant JC., ainsi que les trésors que renfermait le musée archéologique de Mossoul.

Sur le front nord de l'offensive contre la deuxième ville d'Irak, les Peshmergas kurdes ont fait sauter le verrou de Bachiqa à une douzaine de kilomètre de Mossoul, au terme de rudes combats. Les combattants kurdes ont néanmoins précisé que des snipers et des kamikazes de Daech pouvaient encore se cacher dans la ville.

Des forces irakiennes ont torturé et tué jusqu'à six personnes soupçonnées d'appartenir à l'organisation Etat islamique (EI) lors de la bataille pour Mossoul, a affirmé ce jeudi Amnesty International. L'ONG a exhorté le gouvernement de Bagdad à "enquêter de toute urgence sur les allégations selon lesquelles des combattants en uniforme de la police fédérale irakienne ont torturé et exécuté des villageois qu'ils avaient faits prisonniers" dans la région d'Al-Choura. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Mossoul défense quartiers RPG combat irak golden division Etat islamique Daech
Bataille de Mossoul : la résistance acharnée de Daech dans les ruelles de la ville
Infanterie légère, attentat-suicide, RPG et sniper, l'Etat islamique déploit des moyens éprouvés pour défendre ses positions dans Mossoul. Stéphane Mantoux, agrégé d'H...
07 novembre 2016 - 17:16
Politique
Image
Des soldats irakiens.
Mossoul : les forces irakiennes ont pénétré dans la ville, une nouvelle phase de l'offensive commence
Des forces irakiennes sont entrées mardi dans Mossoul, au seizième jour d’une vaste offensive visant à reprendre au groupe Etat islamique (EI) la deuxième ville d’Irak...
02 novembre 2016 - 12:42
Politique
Image
Des membres des Forces démocratiques syriennes dans le nord de la Syrie en février 2016.
Syrie : la bataille de Raqqa, fief de l'Etat islamique, a commencé
Les forces arabo-kurdes en Syrie, épaulées par la colaition internationale, ont annoncé dimanche le début de l'offensive destinée à reprendre Raqqa, fief de l'Etat isl...
06 novembre 2016 - 16:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.