Belfort-Montbéliard: un prêtre de 55 ans mis en examen pour viol sur mineur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2016 - 18:25
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Un prêtre du Doubs a été mis en examen mercredi pour le viol d'un mineur et placé sous contrôle judiciaire.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un prêtre du Doubs a été mis en examen mercredi pour le viol d'un mineur et placé sous contrôle judiciaire. Si les faits qui lui sont reprochés semblent anciens, ils ne sont pas encore couverts par la prescription.

Le suspect évoque "une simple relation amicale". Un prêtre du diocèse de Belfort-Montbéliard a été mis en examen pour des soupçons de viol sur un mineur, âgé d'une quinzaine d'années à l'époque des faits, mercredi 21. Si les faits qui lui sont reprochés semblent anciens, ils ne sont pas encore couverts par la prescription.

Selon L'Est républicain, le suspect "nie toute agression, évoquant une simple relation amicale". Il a été laissé libre, mais placé sous contrôle judiciaire, mais "pour le bien de tous" avec " interdiction d’entrer en contact avec la victime et des mineurs". Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, qui a dénoncé les faits aux autorités, a "décidé de le suspendre de tout ministère tant que l'enquête n'est pas arrivée à son terme".

"S'ils sont avérés, ces faits sont d'une grande gravité. Destructeurs, ils atteignent très profondément la victime" a-t-il fait également savoir dans un communiqué, demandant toutefois que "la présomption d'innocence soit respectée pour le prêtre mis en cause. Si l’enquête conclut à la réalité des actes incriminés, il devra évidemment en répondre devant les juridictions compétentes".

L'enquête confiée à la police judiciaire de Besançon se poursuit pour déterminer s'il y a d'autres victimes. Le parquet de Montbéliard n'a pas souhaité communiquer sur cette affaire.

L'Eglise catholique française a décidé d'agir pour en finir avec la pédophilie en son sein. Les révélations qui ont éclaté ces derniers mois ont été décisives pour lancer un site Internet en juillet dernier, qui permet aux victimes et à leur familles de témoigner, de s'informer et d'agir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Lutter contre la pédophilie Eglise Catholique
L’Eglise catholique lance une plateforme pour lutter contre la pédophilie
L'Eglise catholique française a décidé d'agir pour en finir avec la pédophilie. Les révélations qui ont éclaté ces derniers mois ont été décisives pour lancer ce site ...
22 juillet 2016 - 17:11
Société
Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie: l'Eglise de France empêtrée dans le scandale Barbarin
Alors que l'Eglise de France pensait s'être débarrassée des scandales de pédophilie depuis la condamnation d'un évêque en 2001, les plaintes visant aujourd'hui le card...
16 mars 2016 - 21:26
Société
Image
GeorgesPell-Cardinal
Pédophilie: l'Eglise a "failli", selon l'argentier du Vatican
Selon le cardinal australien George Pell, puissant "ministre" de l'Economie, l'Eglise avait "failli" dans sa gestion des prêtres pédophiles.Le cardinal australien Geor...
29 février 2016 - 18:38
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don