Belfort-Montbéliard: un prêtre de 55 ans mis en examen pour viol sur mineur

Belfort-Montbéliard: un prêtre de 55 ans mis en examen pour viol sur mineur

Publié le 22/09/2016 à 16:25 - Mise à jour à 16:37
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un prêtre du Doubs a été mis en examen mercredi pour le viol d'un mineur et placé sous contrôle judiciaire. Si les faits qui lui sont reprochés semblent anciens, ils ne sont pas encore couverts par la prescription.

Le suspect évoque "une simple relation amicale". Un prêtre du diocèse de Belfort-Montbéliard a été mis en examen pour des soupçons de viol sur un mineur, âgé d'une quinzaine d'années à l'époque des faits, mercredi 21. Si les faits qui lui sont reprochés semblent anciens, ils ne sont pas encore couverts par la prescription.

Selon L'Est républicain, le suspect "nie toute agression, évoquant une simple relation amicale". Il a été laissé libre, mais placé sous contrôle judiciaire, mais "pour le bien de tous" avec " interdiction d’entrer en contact avec la victime et des mineurs". Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, qui a dénoncé les faits aux autorités, a "décidé de le suspendre de tout ministère tant que l'enquête n'est pas arrivée à son terme".

"S'ils sont avérés, ces faits sont d'une grande gravité. Destructeurs, ils atteignent très profondément la victime" a-t-il fait également savoir dans un communiqué, demandant toutefois que "la présomption d'innocence soit respectée pour le prêtre mis en cause. Si l’enquête conclut à la réalité des actes incriminés, il devra évidemment en répondre devant les juridictions compétentes".

L'enquête confiée à la police judiciaire de Besançon se poursuit pour déterminer s'il y a d'autres victimes. Le parquet de Montbéliard n'a pas souhaité communiquer sur cette affaire.

L'Eglise catholique française a décidé d'agir pour en finir avec la pédophilie en son sein. Les révélations qui ont éclaté ces derniers mois ont été décisives pour lancer un site Internet en juillet dernier, qui permet aux victimes et à leur familles de témoigner, de s'informer et d'agir.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un prêtre du Doubs a été mis en examen mercredi pour le viol d'un mineur et placé sous contrôle judiciaire.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-