Belfort-Montbéliard: un prêtre de 55 ans mis en examen pour viol sur mineur


Le suspect évoque "une simple relation amicale". Un prêtre du diocèse de Belfort-Montbéliard a été mis en examen pour des soupçons de viol sur un mineur, âgé d'une quinzaine d'années à l'époque des faits, mercredi 21. Si les faits qui lui sont reprochés semblent anciens, ils ne sont pas encore couverts par la prescription.
Selon L'Est républicain, le suspect "nie toute agression, évoquant une simple relation amicale". Il a été laissé libre, mais placé sous contrôle judiciaire, mais "pour le bien de tous" avec " interdiction d’entrer en contact avec la victime et des mineurs". Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, qui a dénoncé les faits aux autorités, a "décidé de le suspendre de tout ministère tant que l'enquête n'est pas arrivée à son terme".
"S'ils sont avérés, ces faits sont d'une grande gravité. Destructeurs, ils atteignent très profondément la victime" a-t-il fait également savoir dans un communiqué, demandant toutefois que "la présomption d'innocence soit respectée pour le prêtre mis en cause. Si l’enquête conclut à la réalité des actes incriminés, il devra évidemment en répondre devant les juridictions compétentes".
L'enquête confiée à la police judiciaire de Besançon se poursuit pour déterminer s'il y a d'autres victimes. Le parquet de Montbéliard n'a pas souhaité communiquer sur cette affaire.
L'Eglise catholique française a décidé d'agir pour en finir avec la pédophilie en son sein. Les révélations qui ont éclaté ces derniers mois ont été décisives pour lancer un site Internet en juillet dernier, qui permet aux victimes et à leur familles de témoigner, de s'informer et d'agir.
À LIRE AUSSI
