Brésil : une collaboration étroite entre les dauphins et les pêcheurs

Brésil : une collaboration étroite entre les dauphins et les pêcheurs

Publié le 23/11/2021 à 10:36
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Sur les rivages de la ville brésilienne Laguna, le spectacle est étonnant ! On y observe une étrange collaboration entre les dauphins et les pêcheurs locaux. Les dauphins apportent leur aide pour pêcher les poissons. Alors qu’ailleurs, il est considéré comme un concurrent aux pêcheurs, à Laguna, la situation est tout autre. Qu’en est-il vraiment ?

Ici, les pêcheurs s’alignent au bord du rivage, en position debout. Au loin, les dauphins lancent un signal : soit en sautant dans l’eau, soit en agitant la queue, afin de rabattre les poissons vers les côtes. Les pêcheurs lancent alors leurs filets dans l'eau pour récupérer les poissons. Les prises sont bonnes et profitent aux deux parties : les pêcheurs ont leurs filets remplis, tandis que les mammifères marins se régalent des poissons en fuite. En effet, grâce à cette pêche coopérative, les dauphins sont également gagnants : selon Paulo Simoes-Lopes, professeur à l’université fédérale de Santa Catarina, la pêche collaborative permet aux dauphins d’attraper des proies plus grosses.

« Environ 200 pêcheurs artisanaux locaux dépendent presque entièrement des dauphins pour la capture de leurs poissons »,  a déclaré Fabio Daura-Jorge, un chercheur de l’université fédérale de Santa Catarina, au Brésil. Il a observé cette relation pendant quelque temps. Il ajoute que « les pêcheurs ne pêchent pas sans l’aide des dauphins ». Ces recherches ont révélé qu’un groupe de vingt dauphins travaillaient avec les pêcheurs locaux.

Cette collaboration, selon Brut, aurait débuté dans les années 1847 et se transmet d’hommes à hommes et de dauphins à dauphins. En effet, aucun dressage n’a eu lieu.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des dauphins aident les pêcheurs au Brésil.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-