Décédée à 94 ans, elle lègue 4,5 millions d'euros à Mesves-sur-Loire, 700 habitants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 janvier 2019 - 12:55
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
Une dame décédée à 94 ans a légué 4,5 millions d'euros à Mesves-sur-Loire.
©Images Money/Flickr

La commune de Mesves-sur-Loire, dans la Nièvre, va quadrupler son budget cette année. En effet, une dame décédée à 94 ans a légué 4,5 millions d'euros au village.

Le don, exceptionnel, représente près de quatre années du budget de la commune. Une ancienne habitante du village, décédée début 2018 à l'âge de 94 ans, avait légué à la commune de Mesves-sur-Loire, dans la Nièvre, la somme de 4,5 millions d'euros. De quoi améliorer grandement les finances de ce petit village de 700 âmes.

Interrogé par La Dépêche du Midi, le maire de la commune, Bernard Gilot, n'a pas caché sa joie: "pour nous, c'est un aubaine". "Quand on en est à débattre pour acheter une tondeuse à 1.000 euros, ça change les choses", a poursuivi le premier magistrat de Mesves-sur-Loire. Le maire envisage désormais "d'offrir au village ce système d'assainissement tant attendu, de refaire les toitures de l'église, de la mairie, des bâtiments communaux et de construire une salle polyvalente", précise le quotidien. Si cette dernière voit le jour, elle portera le nom de la généreuse donatrice. Dans le cas contraire, c'est une rue qui sera baptisé en l'honneur de cette dame âgée.

Lire aussi - Alban: la mairie a reçu un don anonyme de 5.000 euros

Cette dame est décédée sans héritier à l'âge de 94 ans en mars 2018, a pourtant demandé à être enterrée dans le cimetière du village. "J'ai fait ma petite enquête chez les anciens qui la connaissaient: elle a vécu avec ses parents dans une petite maison du centre du village", a fait savoir le maire du village. Et d'ajouter: "Elle recevait toujours notre bulletin municipal. Elle y était très attachée: quand il n'arrivait pas, elle ne manquait pas d'appeler". 

Le journal précise qu'une surprise attend encore le maire du village qui doit encore découvrir le contenu du coffre-fort également légué par la généreuse donatrice. "Et nul ne sait encore ce qu'il contient...".

Voir:

Haute-Savoie: une princesse de Dubaï fait un don d'un million de dollars à la commune d'Excenevex

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.