"El Chapo" : le baron de la drogue pourrait être extradé vers les Etats-Unis début 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2016 - 18:48
Image
Le chef du cartel de Sinaloa, Joaquim Guzma, puissant trafiquant de drogue mexicain s'est évadé dimanche 12 juillet.
Crédits
©Edgard Garrido/Reuters
Le Mexique espère extrader "El Chapo" en janvier ou février.
©Edgard Garrido/Reuters
Au mois de janvier ou février, le baron de la drogue "El Chapo" pourrait être extradé vers les Etats-Unis. Agé de 61 ans, le narcotrafiquant avait été appréhendé en janvier dernier au terme de six mois de cavale.

Appréhendé une nouvelle fois il y a neuf mois, le baron de la drogue "El Chapo" pourrait prochainement être extradé vers les Etats-Unis, en janvier ou février prochain, a annoncé ce vendredi 14 le Commissaire national de la sécurité, Renato Sales Heredia, dans un entretien télévisé. Incarcéré dans une prison fédérale de Ciudad Juárez, à la frontière américaine,  Joaquin Guzman est poursuivi par les Etats-Unis pour meurtre et trafic de drogue. La demande d'extradition est actuellement entre les mains de la justice mexicaine dont le verdict est attendu dans les prochaines semaines.

Pour rappel, "El Chapo" avait été arrêté en février 2014 après une fuite de 13 ans, mais était parvenu à s'échapper de prison en juillet 2015 de manière rocambolesque. Il avait emprunté un tunnel de 1,5 kilomètre sur une moto fixée sur des rails et débouchant sur une maison en construction. Mais après six mois de cavale, celui qui est qualifié de "plus puissant narcotrafiquant au monde" avait de nouveau été arrêté. La chaîne de télévision mexicaine, Televisa, avait d'ailleurs diffusé une vidéo de l'assaut qui avait permis de le capturer. L'opération, nommée "Cisne Negro", s'était déroulée dans un bâtiment de plusieurs étages situé dans l'Etat de Sinaloa. Les marines mexicains avaient filmé la scène avec l'aide de caméras disposés sur leurs casques.

Cette opération avait notamment été rendue possible grâce à la rencontre entre le narcotrafiquant et l'acteur Sean Penn. L'entrevue, favorisée par l'actrice mexicaine Kate del Castillo, s'était déroulée en octobre 2015 dans un lieu isolé de la jungle et avait duré sept heures. Mais alors qu'elle devait restée secrète pendant un temps, le gouvernement mexicain avait indiqué avoir "eu connaissance de cette rencontre" et ce qui avait grandement facilité la capture du narcotrafiquant. 

 

À LIRE AUSSI

Image
ElChapo-Assaut-Drogue-Cartel
Les images de l'assaut contre le baron de la drogue, "El Chapo" (VIDEO)
La télévision mexicaine a diffusé les images de l'assaut impressionnant qui a permis aux forces spéciales de capturer Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo", le 8 janvier...
12 janvier 2016 - 14:30
Société
Image
Sean Penn.
Sean Penn a facilité la capture d'"El Chapo", le narcotrafiquant
L'acteur Sean Penn a rencontré au mois d'octobre le narcotrafiquant "El Chapo", alors en fuite, et a participé à sa capture selon les autorités mexicaines.L'acteur amé...
10 janvier 2016 - 11:43
Culture
Image
Le chef du cartel de Sinaloa, Joaquim Guzma, puissant trafiquant de drogue mexicain s'est évadé dimanche 12 juillet.
Mexique : capturé, le baron de la drogue "El Chapo" va retourner dans la même prison
Après six mois de cavale, le grand baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman a été arrêté vendredi, au Mexique. Il va désormais être réincarcéré, dans la même priso...
09 janvier 2016 - 10:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.