Etats-Unis: il corrige 47.000 fois la même erreur grammaticale sur Wikipédia

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Etats-Unis: il corrige 47.000 fois la même erreur grammaticale sur Wikipédia

Publié le 08/02/2015 à 15:03 - Mise à jour à 15:40
©Wikipédia
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Bryan Henderson mène depuis près de dix ans une lutte acharnée contre la même erreur grammaticale, régulièrement présente dans les articles en anglais de Wikipédia: l’expression "comprised of", fréquemment utilisée pour signifier "composé de".

C’est l'histoire d'un homme a l'obsession particulière. Cette semaine, le magazine spécialisé Medium nous présente Bryan Henderson, un ingénieur américain de 51 ans qui mène depuis des années une lutte acharnée contre la même erreur grammaticale, régulièrement présente dans les articles en anglais de Wikipédia: l’expression "comprised of", fréquemment utilisée pour signifier "composé de". Très courante, cette expression est acceptée par la plupart des Anglophones mais est récusée par les puristes de la langue de Shakspeare, comme Bryan Henderson, qui la considèrent comme impropre.

En effet, il est plus approprié d’utiliser l’expression "composed of" ou "consist of" afin de signifier de quoi une chose est composée. Car le tout "comprend" les parties, et non pas l'inverse. Le correcteur de The Independent explique notamment que ceux qui utilisent l'expression "comprised of" confondent le verbe "comprise" avec le verbe "compose", qui, lui, peut être utilisé dans ce cas à la forme passive.

Depuis décembre 2007 où il s’est lancé dans cette lutte acharnée contre l'utilisation impropre de "comprised of", Bryan Henderson a corrigé  47.000 apparitions de cette expression sous le pseudonyme de Giraffedata. Au départ, il utilisait Google pour identifier les articles Wikipédia "contaminés" et corrigeait chaque faute manuellement.

Mais, après avoir réalisé, au bout de trois années de travail, que 70 contributeurs en moyenne faisait la faute chaque semaine, il a décidé de prendre le taureau par les cornes et a donc concocté un logiciel lui permettant de sélectionner automatiquement tous les nouveaux articles comprenant "comprised of" sur Wikipédia. Tous les dimanche soir, réglé comme une horloge, il s’attelle à ses corrections. Chacune d’entre elle lui prend désormais dix secondes en moyenne.

Mais si son travail a servi à quelques contributeurs qui lui ont écrit pour le remercier et lui ont promis de ne plus JAMAIS refaire l’erreur, ses corrections frénétiques ne sont pas du goût de tous. En effet, comme il le raconte dans le reportage de Medium, Bryan Henderson a déjà été suivi à la trace par un contributeur qui effaçait scrupuleusement chacune de ses modifications. Un autre s’est même plaint de lui auprès de Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia. Ce dernier a toutefois donné raison au grammairien, estimant ses arguments "persuasifs".

D’autres, enfin, soupçonnent Bryan Henderson d’être atteint de "Wikipédiholisme" (addiction à Wikipédia). "Comme n’importe quelle addiction, une utilisation à outrance de Wikipédia peut entrainer une perte d’emploi, une ruine, un divorce, ou pire… Rappelez vous, c’est votre temps et vous que vous donner à Wikipédia. C’est sain de donner ce que vous pouvez vous permettre de donner, mais pas plus", est-il écrit sur le site de Wikipédia.  

En effet, Bryan Henderson raconte avoir un jour reçu le message suivant de la part d'un internaute: "Hey, j’ai une question. S’il te plait ne le prend pas trop mal parce que je ne te connais pas… mais honnêtement, tu as une vie?". Ce à quoi il a répondu, très fier: "ma vie est plutôt remplie. J’ai un travail à plein temps et de nombreux hobbies en plus de mes corrections sur Wikipédia. Mais la plupart de mon temps libre n’est pas consacré à des passe-temps conventionnels comme assister à des matchs de base-ball, déguster du vin, voyager, peindre ou faire de l’escalade".

Car, comme il l’explique à Medium, corriger "comprised of" sur Wikipédia est "juste un plaisir . Je ne le fais pas pour avoir le moindre impact sur le monde".  Par ailleurs, l'ingénieur se dit très "fier" de son hobbie et d’être "le seul à s’être concentré sur un seul point".

Car Bryan Henderson n’est pas seul "Wikignome" acharné de Wikipédia. S’il fait partie des 1.000 contributeurs les plus prolifiques de la communauté, il est encore loin de battre le score du correcteur le plus acharné qui a effectué 1,45 millions de modifications à lui seul. 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Bryan Henderson, un contributeur de Wikipédia, a corrigé 47.000 fois la même erreur grammaticale.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-