Gard : excédé par les chauffards, un homme transforme sa voiture en véhicule de gendarme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juillet 2017 - 16:28
Image
Une fausse voiture de gendarme.
Crédits
©Facebook/Gendarmerie du Gard
L'homme de 63 ans a dû remettre en conformité son véhicule.
©Facebook/Gendarmerie du Gard
Excédé par les chauffards, un homme de 63 ans, domicilié près d'Alès dans le Gard, a eu l'idée de les piéger en customisant sa voiture. Il a donc collé des décalcomanies sur la carrosserie de son véhicule, rappelant celle des gendarmes.

Il a trouvé le stratagème pour faire ralentir les automobilistes dans sa rue. Excédé par les chauffards, un homme de 63 ans, domicilié près d'Alès dans le Gard, a eu l'idée de les piéger en customisant sa voiture. Il a donc collé des décalcomanies sur la carrosserie de son véhicule de couleur bleue, rappelant celle des gendarmes. Il a également apposé des drapeaux tricolores sur sa plaque d'immatriculation. Et pour qu'ils ne se rendent compte de rien, le sexagénaire a même installé derrière sa voiture un trépied pour appareil photo, censé ressembler à un radar.

Pour son plus grand bonheur, sa stratégie a fonctionné pendant un temps: ainsi, la plupart des automobilistes qui passaient devant chez lui ralentissaient, croyant visiblement à la présence de gendarmes. Seulement voilà: les vrais gendarmes ont eu vent de cette démarche et se sont donc rendus sur place pour vérifier si leurs sources disaient vrai. 

Par la suite, l'homme a donc été contrait de répondre de ses actes devant le tribunal. "Je voulais plus de sécurité pour tout le monde", a-t-il notamment déclaré. Et s'il n'a pas eu d'amende, il a été dans l'obligation de remettre son véhicule en l'état. Quant au faux radar, il a été saisi et détruit par les gendarmes.

Selon le site de la sécurité routière, les automobilistes français ne sont pas de bons élèves en matière de conduite. Au total, 25% des conducteurs reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse. Et les raisons sont multiples: au total 57% des personnes interrogées pensent que la route le permet, 34% sont pressés, 31% disent maîtriser leur véhicule, 18% aiment rouler vite tandis que 14% déclarent être pris dans un flot de véhicules. Mais en roulant vite, les conducteurs réduisent leur champ de vision, risquent de perdre le contrôle de leur véhicule et de s'exposer à davantage de fatigue et à la perte de vigilance.

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme utilise un radar.
Flashé à 273 km/h en moto : l'un des pires excès de vitesse jamais enregistré en France
Ce lundi, un motard a été flashé à 273 km/h sur une route départementale limitée à 90 km/h. L'infraction est impressionnante et figure parmi les records d'excès de vit...
13 mars 2017 - 19:05
Société
Image
Un panneau de limitation de vitesse à 90km/h.
Excès de vitesse de moins de 10km/h : vers la suppression des amendes ?
Régulièrement accusés d'être une "pompe à fric", comme on dit trivialement, pour l'Etat, les amendes liées aux excès de vitesse inférieurs à 10km/h pourraient être sup...
11 janvier 2016 - 12:19
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.