Hong Kong: retenu à l'aéroport, Dieudonné pourrait être expulsé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Hong Kong: retenu à l'aéroport, Dieudonné pourrait être expulsé

Publié le 28/01/2016 à 09:41 - Mise à jour à 09:45
©Aurélien Meunier/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

A son arrivée à l'aéroport d'Hong Kong ce jeudi matin, Dieudonné a été intercepté par le service de l'immigration et risque d'être expulsé de l'ex-colonie britannique dans les prochaines heures. L'humoriste devait y donner deux spectacles.

Il ne serait pas le bienvenu. Le polémiste Dieudonné, qui devait donner deux spectacles à Hong Kong, a été intercepté ce jeudi à son arrivée dans l'ex-colonie britannique, dont il risque d'être expulsé, a-t-on appris de sources concordantes. "Dieudonné et ses enfants sont en détention au service de l'immigration de l'aéroport de Hong Kong", a indiqué à l'AFP la société de Dieudonné, Les Productions de la Plume. "Ils devraient être expulsés dans les heures qui viennent vers la France ou le Cameroun", a-t-elle ajouté

Le polémiste controversé devait donner deux représentations de son dernier spectacle, "Dieudonné en paix", ce jeudi soir et vendredi soir à Cyberport, dans l'ouest de l'île de Hong Kong. On ignore les raisons pour lesquelles l'acteur a été empêché d'entrer sur le territoire.

Contacté par l'AFP, le consulat général de France a confirmé que Dieudonné M'bala M'bala avait été "retenu à son arrivée à l'aéroport de Hong Kong par les services d'immigration". "Il s'agit d'une question d'application des règles d'immigration relevant des autorités hongkongaises", a ajouté le consulat, en renvoyant vers les services de l'immigration. Ce dernier s'est refusé à tout commentaire.

Dieudonné avait atterri ce jeudi matin vers 07H00 (23H00 GMT mercredi) à l'aéroport international de Hong Kong, a indiqué à l'AFP un de ses avocats français, Me Sanjay Mirabeau. "Il est retenu à l'aéroport, interdit d'entrer et va peut-être être expulsé", a-t-il ajouté. "Il est avec deux de ses enfants, Merlin, qui est majeur, et un autre, a priori mineur. Il n'y a aucune raison de leur interdire l'accès au territoire".

Dieudonné s'est rendu à Hong Kong "au départ pour un spectacle, mais si ça gênait, il aurait annulé, et ça aurait été pour des vacances". "Son nouveau spectacle, +En Paix+, ne comporte aucune phrase contraire à la loi. Il parle de plantes, d'écologie", a-t-il affirmé.

Dieudonné M'bala M'bala a été condamné à plus de 60.000 euros d'amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires. Il a aussi été mis en cause pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dieudonné a été intercepté à son arrivée à l'aéroport de Hong Kong ce jeudi matin.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-