Interné après avoir voulu "attaquer" à la machette Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 novembre 2018 - 11:29
Image
Un gendarme à Balma, en Haute-Garonne, le 9 mars 2018
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Le jeune homme de 18 ans a été livré par ses parents aux forces de l'ordre après avoir voulu "attaquer" Macron.
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Le jeune homme de 18 ans avait fugué samedi au volant de la voiture de ses parents, avec l'intention "d'attaquer" le président de la République à Honfleur. Une machette a été retrouvée à son domicile. Il a été interné.

Ce sont ses parents qui l'ont dénoncé aux forces de l'ordre. Un jeune homme originaire du Finistère, a été arrêté samedi 3, après avoir affirmé à ses proches qu'il voulait "attaquer" le président Emmanuel Macron avec une machette. Il a été placé engarde à vue avant d'être interné en raison de son état psychologique.

Comme le rapporte France Bleu Breizh Izel, le jeune lycéen s'était tout de même rendu avec la voiture de ses parents à Honfleur en Normandie, là-même où se trouvait le président de la République qui y passait le week-end en famille. Une fois sur place, il a contacté ses parents qui sont venus le chercher. Il leur a expliqué qu’il voulait attaquer le chef de l’Etat. Le père et la mère du jeune homme ont décidé de l’emmener à la gendarmerie de Châteaulin.

Lire aussi - Emmanuel Macron menacé: six terroristes d'extrême-droite présumés arrêtés

Une machette a été retrouvée au domicile du jeune homme. Il a été placé en garde à vue pour menace de mort dans la journée du samedi et présenté à un psychiatre dimanche avant d'être interné à l’hôpital en raison de son état psychologique présenté comme fragile.

Un fait divers qui intervient alors que six individus membres de l'ultra-droite ont été interpellés dans le cadre d'un vaste coup de filet mardi 6 à la suite de renseignements faisant état d'"un possible projet d'action violente" contre le président. L'opération a ciblé cinq hommes et une femme âgés de 22 à 62 ans, qui ont été placés en garde à vue, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Voir:

Coup de filet antiterroriste dans l'ultradroite pour des menaces d'attaque contre Macron

aces d'attaque contre Macron: les gardes à vue des six suspects prolongées

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.