Israël : une grotte datant de l'époque de Ramsès II découverte par hasard sur une plage (vidéo)

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 octobre 2022 - 11:15
Image
Une grotte datant de l'époque de Ramsès II a été découverte par hasard en Israël
Crédits
Emil Aladjem / Israeli Antiquities Authority / AFP
Cette grotte a été découverte par hasard sur une plage israëlienne
Emil Aladjem / Israeli Antiquities Authority / AFP

La découverte est aussi exceptionnelle que fortuite : une ancienne grotte funéraire vieille de 3 300 ans, datant donc de l’époque du pharaon Ramsès II, a été découverte dans le parc national de Palmahim, au sud de Tel-Aviv en Israël.

Une excavatrice mécanique creusait le sol lorsqu'elle a rencontré une surface solide… Pendant leur exploration, les archéologues ont rapidement réalisé qu’il s’agissait d’une chambre funéraire datant de l’âge du bronze tardif, l’époque de l’un des plus grands pharaons d’Égypte, décédé en 1213 av. J.-C.

Sculptée en forme de carré, avec un pilier au centre de son plafond, cette grotte contient plusieurs squelettes, dont un est relativement intact, et abrite divers artefacts : poteries, calices, lampes, flèches, pointes de fer ou lances, qui proviennent pour certains de Chypre ou du Liban.

« Cela ressemble à quelque chose qui sort d’un film d’Indiana Jones : il suffit d’entrer et tout y est comme à l’origine », a expliqué un chercheur, rapporte trustmyscience.com.

Une découverte digne d'un film d'Indiana Jones

L’origine diverse des récipients trouvés (Chypre, le Liban, la Syrie ou encore Gaza et Jaffa) témoigne de l’activité commerciale animée qui avait lieu le long de cette côte.

C’est une découverte « extrêmement rare » dans la vie d’un chercheur, a expliqué l’un d’eux. Des fouilles complémentaires seront organisées dans le futur : elles devraient permettre d’en savoir davantage sur les personnes qui ont été enterrées là et sur les rites funéraires de l'époque. Les objets trouvés laissent penser qu’il s’agit notamment de guerrier.

En attendant l’élaboration d’un plan pour son excavation et d’un programme de conservation, la grotte a été refermée et placée sous surveillance : quelques objets ont été pillés dans le court laps de temps entre sa découverte et sa fermeture.

À LIRE AUSSI

Image
Des masques anciens, le 12 avril 2019, découverts près de Quinhagak, en Alaska
Des sites archéologiques d'Alaska menacés par le changement climatique
Le premier objet, un masque de bois, a été découvert par hasard en 2007 par un enfant qui jouait sur une plage de Quinhagak, village rural de l'ouest de l'Alaska, le l...
04 mai 2019 - 08:45
Image
Memorial près de la chambre à gaz du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, en avril 2015
Des fouilles archéologiques racontent le quotidien du camp de concentration du Struthof
Réalisés dans le cadre d'importants travaux de restauration, des sondages archéologiques achevés mardi au Struthof (Bas-Rhin), seul camp de concentration installé sur ...
01 novembre 2018 - 12:15
Image
Des fouilles archéologiques.
Archéologie: le crâne d'un nouvel ancêtre commun découvert au Kenya
Une nouvelle espèce, appartenant à la famille des ancêtres des hommes et des singes, a été découverte en 2014 au Kenya, a révélé une étude publiée mercredi. Cette déco...
10 août 2017 - 18:07
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.